À Laval, l’Espace Saint-Julien veut unir les générations dans un espace unique

11 décembre 2021
À Laval, l’Espace Saint-Julien veut unir les générations dans un espace unique

L’Espace Saint-Julien, c’est un projet innovant qui s’étend sur 6000m2 de bâtiments et 2ha de parc. Il vise à unir des personnes de générations différentes au cœur de la ville de Laval, en rendant interactifs et solidaires des pôles de vie de natures différentes : une résidence senior, une résidence étudiante, un accueil périscolaire, un internat de collégiens et lycéens scolarisés en ville, une micro-crèche, un café solidaire tenu notamment par des personnes en situation de handicap, ainsi qu’une maison de santé.

Benoit Gruau, Président du Fonds de dotation Saint-Julien : "Dans une société où les liens sociaux sont distendus, voire brisés, la solitude est une grande souffrance pour les personnes âgées. Elles ne sont toutefois pas les seules à être touchées par ce fléau : les personnes vulnérables, à cause de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap, les enfants et les jeunes qui vivent des conditions sociales ou familiales difficiles, et les étudiants qui vivent loin de chez eux sont aussi souvent plongés dans l’isolement.
Dans le modèle sociétal actuel, les générations vivent les unes à côté des autres. Elles se croisent, mais ne trouvent pas véritablement d’espace pour partager, se rencontrer, et s’entraider.
C’est ce constat qui nous a poussés à imaginer une autre façon de vivre, de travailler, et de passer du temps ensemble. Ce modèle social original s’incarnera, dès 2022, dans un lieu emblématique de la ville de Laval : l’ancien hôpital Saint-Julien, dont les bâtiments dorment depuis des décennies sur les bords de la rivière, au cœur de la ville.
Ce lieu chargé d’histoire deviendra bientôt un village unique en son genre, un laboratoire social qui regroupera sept pôles d’activité et rassemblera quatre générations. Chacun y trouvera sa place, et chacun s’y sentira utile, les séniors comme les enfants, les personnes en situation de handicap comme les étudiants, les bénévoles comme les habitants du quartier.
En créant l’Espace Saint-Julien, nous nous sommes lancés plusieurs défis : réhabiliter un patrimoine historique de Laval en lui redonnant sa vocation d’hospitalité, repenser l’aide à la personne, et favoriser la transmission d’une génération à l’autre.
Cette vision sera bientôt une réalité : en 2022, l’Espace Saint-Julien unira les générations au cœur de la ville, dans une atmosphère de bienveillance et de solidarité.
"

7 pôles interactifs, imbriqués et solidaires

Le Logis est une résidence services senior qui permettra aux personnes âgées de vivre chez elles, seules ou en couple, dans un environnement sécurisé. Il est composé de 68 appartements, allant du T1 au T3, ainsi que d’un parc. Chaque appartement est aménagé par ses locataires, et une cuisine et une salle de bain privatives leur offrent indépendance et tranquillité. Les locataires peuvent également profiter de services, d’une restauration de qualité, et de la maison de santé toute proche. Le Logis ouvrira au printemps 2022.

La Coloc est la résidence étudiante de l’Espace Saint-Julien. Une dizaine d’appartements meublés T1 et T2 seront mis à la disposition des étudiantes qui souhaitent vivre dans un lieu calme et dans un environnement qui favorise la rencontre. Elles pourront participer à la vie de l’Espace et accompagner séniors et enfants, en proposant par exemple du soutien scolaire ou de l’aide aux courses. La Coloc ouvrira à l’automne 2022.

La Cabane sera le rendez-vous, après l’école, de 40 enfants de 7 à 12 ans issus de tous les quartiers de Laval. Cet accueil périscolaire, encadré par des éducateurs, des bénévoles, des séniors et des jeunes de l’internat, leur offrira des temps de jeu, de détente et de soutien périscolaire.
À la Cabane, les enfants feront l’apprentissage du lien social, du respect de soi et de l’autre, et découvriront les relations intergénérationnelles. La Cabane ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022.

La Cale est un café solidaire de 170 m2 et 30 places, ouvert aux résidents de l’Espace Saint-Julien ainsi qu’aux personnes extérieures.
Il sera notamment tenu par des personnes en situation de handicap. Lieu de détente et de convivialité, il est un cadre propice aux échanges bienveillants entre salariés et bénévoles de tous âges.
Plusieurs activités seront organisées dans ses 3 salles et sur sa terrasse : soirées à thèmes, conférences, ateliers bricolage ou solidarité.

L’internat, situé au cœur de l’Espace Saint-Julien, accueillera une soixantaine de collégiens et de lycéens scolarisés à Laval, accompagnés par une équipe de professionnels. Ce lieu leur offrira le calme nécessaire aux études, ainsi que des activités sportives, des espaces de jeu, des services aux autres, et une précieuse fraternité. Déjà existant sur Laval, l’Internat déménagera dans les locaux de l’ancien hôpital à l’automne 2022.

Le Nid est une micro-crèche spacieuse et lumineuse qui accueillera douze enfants de 0 à 3 ans, encadrés par quatre professionnels de la petite enfance. Le projet pédagogique, d’inspiration Montessori, fera la part belle aux activités ritualisées : lecture de contes, partage d’un goûter, jardinage, etc. Le Nid, qui sera porté par la jeune startup Tom et Josette spécialisée dans les crèches intergénérationnelles, ouvrira en septembre 2022.

La Maison de Santé. Ses six cabinets seront ouverts aux bénéficiaires de l’Espace Saint-Julien ainsi qu’aux habitants du quartier. Ses thérapeutes, dont deux médecins généralistes, sont venus à Laval avec leurs familles, attirés par ce projet par sa dimension humaine et sociale.

Plus : www.espacesaintjulien.org