À Villeneuve d’Ascq, l’ancien site industriel des 3 Suisses "La Maillerie" va revivre

15 décembre 2021
À Villeneuve d’Ascq, l’ancien site industriel des 3 Suisses

Depuis 2017, l’ancien site industriel des 3 Suisses, situé entre Croix et Villeneuve d’Ascq, se transforme sous l’impulsion de Nhood et LinkCity – en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et les communes de Villeneuve d’Ascq et de Croix - pour donner vie au nouveau quartier de la Maillerie. A terme, ce nouveau quartier aux portes de Lille mêlera harmonieusement logements, commerces, bureaux services et lieux de vie sur 10 hectares pour que, là où jadis se tissaient les tissus, se tissent demain de nouvelles connexions humaines et urbaines. Première étape de ce quartier en devenir, « La Maillerie » bâtiment phare du quartier éponyme, vient d’être inauguré.

Après 4 ans de travaux, "La Maillerie", ancien entrepôt logistique, devient un lieu de vie mixte

Entièrement réhabilité par Nhood depuis 4 ans, le bâtiment « La Maillerie » prend place dans l’un des anciens bâtiments de préparation logistique de commande du Groupe Les 3 Suisses.
Fidèle à ses objectifs en termes d’engagement environnemental et durable, Nhood conduit la réhabilitation de ce bâtiment dans une démarche d’économie circulaire innovante, en appliquant les « 4 R : Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler » :
- La conservation des 5300 m3 de béton de structure du bâtiment historique a permis d’éviter l’émission de 1350 tonnes de CO2 éq et l’exploitation de nouvelles ressources (gisement naturel non extrait)
- Les voiries de chantier ont été conçues avec le béton concassé issu de la déconstruction des bâtiments des 3 Suisses
- Les pavés extérieurs ont été conçus à partir des fines de béton issues de la déconstruction.
- 93 % des déchets de chantier ont été valorisés
- Une peinture biosourcée, à base d’algues marines, a été utilisée.
- 52% de l’aluminium utilisé pour le bardage du bâtiment est issu du recyclage.

Par ailleurs, tout en respectant le caractère architectural du bâtiment, Nhood a repensé le lieu pour l’intégrer harmonieusement dans son nouvel environnement : le bâtiment a ainsi été réduit en hauteur de 28 à 21 mètres pour permettre d’augmenter l’ensoleillement de la rue et de 28 à 14 mètres côté rue du Château afin de préserver les logements en vis-à-vis.

Une friche industrielle qui a révélé un trésor

Lorsqu’il rachète l’ancienne friche industrielle des 3 Suisses, Nhood découvre un trésor dans le sous-sol de l’un des bâtiments qu’il vient d’acquérir : un stock de vêtements issus des collaborations avant-gardiste 3 Suisses Le Chouchou avec de grands noms de la mode des années 80 aux années 2000. Afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de ces pièces dans l’histoire du patrimoine industriel et créatif de la région, une partie des pièces sont cédées en 2017 au musée de la Piscine de Roubaix.

Pour célébrer l’ouverture de « La Maillerie », 330 autres pièces de la collection sont mises à l’honneur via un défilé de mode et une exposition publique puis mises en vente aux enchères. A l’issue, NHOOD reversera les bénéfices de la vente à Fashion Green Hub, association engagée localement dans le soutien de la jeune création avec un prisme écologique et responsable.

Cette inauguration originale est ainsi une façon pour Nhood d’inscrire ce projet urbain dans une démarche de préservation et de transmission d’un patrimoine, tout en soutenant le renouveau de l’industrie textile responsable et durable, en lien avec l’histoire du site.

Crédit agence Dhoundt Bajart

Les premiers commerces de "La Maillerie"

Sur 6000m², le bâtiment « La Maillerie » compte plusieurs espaces. Cette inauguration marque l’ouverture des premiers commerces de « La Maillerie » dans un espace marchand de 3700m². A date, le public peut y découvrir :
- un village de créateurs tournés vers une mode engagée et responsable avec l’association Fashion Green Hub, acteur de la mode durable dans les Hauts-de-France, Slowmode, concept store lillois dédié à la mode de seconde main et enfin La Confection, boutique de créateurs d’accessoires et objets de décoration.
- Les Halles gourmandes animées par Biltoki. Sur près de 2000 m2, l’espace associe à la fois marché alimentaire traditionnel et petite restauration. S’y ajouteront Heavy Toys and Slash Machines (HTSM), troisième enseigne de Brique House sur la métropole lilloise.

En 2022, le bâtiment accueillera :
- 2400 m2 d’espaces loisirs (ouverture courant 2022) ;
- 1150 m2 de bureaux pensés dans une démarche de smart office, plafond 6m2 de hauteur, mezzanine, toiture vitrée (ouverture premier trimestre 2022)
- 2500 m2 de roof top végétalisé avec accès à un potager urbain avec Growsters et terrasses de restaurant avec HTSM (ouverture printemps 2022) ;
- 768 places de parking en foisonnement réparties sur 4 étages

Une requalification de quartier lancée en 2018 et qui s’achèvera en 2024

Le quartier de la Maillerie s’insère dans un programme d’aménagement global dont l’enjeu est de transformer et régénérer une friche industrielle pour en faire un quartier novateur du XXIème siècle, tout en faisant perdurer son histoire. Ce ne sont plus les fils de laine ou de coton qui s’entrecroiseront mais bien les habitants, passants et travailleurs. En orchestrant l’aménagement de ce nouveau quartier, Nhood et Linkcity souhaitent offrir une nouvelle manière d’habiter et de mieux vivre ensemble. Ils l’ont d’ailleurs imaginé comme un lieu de vie, créateur de lien social, qui associera des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.

Lancée en 2018, la requalification du quartier de la Maillerie s’achèvera en 2024 en signant une programmation urbaine mixte et innovante : 16000 m2 de bureaux, 711 logements, 6000 m2 de commerces, 3000 m2 de services innovants, des espaces pour toutes les générations (crèche, école, résidence étudiante et maison pour séniors) avec des activités variées au sein de la Maison du projet pour favoriser les rencontres et tisser des liens (yoga, pilates, cours de dessin, atelier zéro déchets…). Le tout est également placé sous le signe de la responsabilité durable avec des espaces verts, une promenade végétalisée sur une surface de 5000 m2, un potager urbain ….

A propos de NHOOD FRANCE :
Nhood, nouvel opérateur immobilier mixte détenu par l’AFM (Association Familiale Mulliez), est un acteur de la régénération immobilière urbaine à triple impact positif : sociétaux, environnementaux, économiques (People, Planet, Profit). Né du rapprochement des équipes de Ceetrus et Nodi en janvier 2021, son expertise recouvre les métiers de l’animation, l’exploitation et la commercialisation de sites mixtes, de la gestion d’actifs et de l’aménagement et la promotion.
Engagé au service d’une vision de la ville plus résiliente, écologique, forte d’une grande mixité de fonctions et d’usages de proximité (commerces locaux, circuits-courts, logements, bureaux, urbanisme de transition et tiers lieux), Nhood France regroupe les compétences et savoir-faire immobiliers de 374 experts pour régénérer et transformer durablement un portefeuille initial de 82 sites commerciaux gérés en France, dont 66 centres Aushopping, et une trentaine de projets urbains.