Année européenne du rail : le « Connecting Europe Express » prend le départ

2 septembre 2021
Année européenne du rail : le « Connecting Europe Express » prend le départ

Le « Connecting Europe Express », un train spécial affrété dans le cadre de l’Année européenne du rail 2021, quitte la gare de Lisbonne ce 2 septembre. Avant d’arriver à Paris le 7 octobre, ce train s’arrêtera dans plus de 100 villes au cours d’un périple de cinq semaines. Le train prendra le départ à Lisbonne et achèvera son voyage à Paris, après avoir marqué un arrêt important à Ljubljana, reliant ainsi les présidences portugaise, slovène et française du Conseil de l’UE. (Itinéraire à retrouver ici).

Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a déclaré ce qui suit : « Le rail a façonné notre riche histoire commune. Mais le rail est aussi l’avenir de l’Europe, le moyen nous permettant d’atténuer le changement climatique et de stimuler la reprise économique après la pandémie, à mesure que nous mettons en place un secteur des transports neutre en carbone. Au cours des prochaines semaines, tout en se déplaçant à travers l’Union, le "Connecting Europe Express" se transformera en lieu de conférences, en laboratoire ainsi qu’en forum permettant un débat public sur la manière d’inciter voyageurs et entreprises à choisir le rail comme mode de transport. Nous vous invitons à accueillir chaleureusement ce train lorsqu’il s’arrêtera dans une gare proche de chez vous. »

Tout au long de l’itinéraire, diverses manifestations sont prévues pour accueillir le train dans les gares où il fera arrêt en Europe. Les passionnés du rail peuvent également suivre les débats se déroulant à bord ainsi que des conférences sur la politique de l’Union en matière d’infrastructures et le rôle du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), dont la retransmission se fera en direct sur le site web de l’événement depuis Lisbonne, Bucarest, Berlin et Bettembourg. Le projet « Connecting Europe Express » est le fruit d’une coopération unique entre la Commission européenne et la Communauté des chemins de fer européens (CCFE), les opérateurs ferroviaires européens, les gestionnaires d’infrastructures ainsi que de nombreux autres partenaires aux niveaux européen et local.

Andreas Matthä, président de la CCFE et directeur général des chemins de fer fédéraux autrichiens, a souligné l’importance de ce projet commun : « Le projet "Connecting Europe Express" est une preuve impressionnante du succès de l’Année européenne du rail. Dans le même temps, il met en lumière les défis communs qui nous attendent. Les membres de la CCFE sont déterminés à faire du pacte vert pour l’Europe une réussite. Un secteur ferroviaire européen fort est essentiel pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat. Il existe actuellement trop d’obstacles techniques dans le transport ferroviaire transfrontalier et il est très complexe de faire circuler un train par-delà les frontières nationales en Europe. Nous devons continuer à transférer le fret de la route vers le rail, à fournir des services efficaces aux navetteurs quotidiens et à développer le transport ferroviaire international de voyageurs sur de longues distances en proposant des services de jour et de nuit. Je suis convaincu que le projet "Connecting Europe Express" permettra une sensibilisation à ces défis. Je tiens à remercier tous les collègues et partenaires qui ont rendu ce projet possible et je souhaite un bon voyage au "Connecting Europe Express". »

Présente à Hendaye et Bordeaux, Isabelle Boudineau, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et présidente de la commission COTER au Comité européen des régions, "salue le passage à Bordeaux du Connecting Europe Express et le formidable potentiel du transport ferroviaire en Europe, atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes des transports européens de 90% d’ici 2050 ne sera possible qu’en renforçant l’usage du rail et en accordant une attention particulière aux tronçons transfrontaliers et aux nœuds urbains."

Rappeler l’absence d’interopérabilité entre les réseaux européens

Le projet « Connecting Europe Express » a été rendu possible grâce à des partenaires du secteur ferroviaire européen et des institutions européennes, aux niveaux européen, national et local, qui ont uni leurs forces. En raison des différentes largeurs d’écartement des rails en Europe, le « Connecting Europe Express » se composera en réalité de trois trains — le train ibérique, le train standard et le train balte — qui se retrouveront le long de l’itinéraire. Ce projet permet de rappeler l’absence d’interopérabilité entre certaines parties du réseau ferroviaire européen, mais il démontrera également la très bonne coopération qui existe entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures.

Les voitures qui composent le train ont été fournies par différentes entreprises ferroviaires européennes. L’une de ces voitures, fournie par l’entreprise hongroise MAV, accueillera une exposition mobile organisée par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) et l’entreprise commune Shift2Rail. Cette exposition présentera les nombreuses technologies et innovations existantes qui améliorent l’expérience du transport ferroviaire et montrera comment l’UE soutient les projets d’infrastructure. Le train standard comprendra également une voiture destinée aux conférences (fournie par l’entreprise française SNCF), deux voitures classiques dotées de places assises (fournies par l’entreprise allemande DB et l’entreprise suisse CFF), une voiture-restaurant (fournie par l’entreprise italienne FS) et une voiture-lit (fournie par l’entreprise autrichienne ÖBB). Le train ibérique circulant entre le Portugal et l’Espagne a été fourni par l’opérateur espagnol Renfe, tandis que l’entreprise lituanienne LTG exploite le train balte.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la priorité a été donnée à la sécurité pour l’organisation de toutes les activités entourant le « Connecting Europe Express ». Plusieurs événements seront retransmis en direct et les passionnés de trains sont encouragés à accueillir le train dans certaines gares.

La France accueillera 5 étapes du « Connecting Europe Express » :

 4 septembre : Gares d’Hendaye et de Bordeaux Saint-Jean
 5 septembre : Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux
 6 octobre : Gare de Strasbourg
 7 octobre : Gare de l’Est à Paris