"Chantiers communs" une aventure collective normande

11 février 2022

Du 4 mars au 2 avril 2022, à travers rencontres, visites, parcours à pied ou en vélo, chantiers participatifs, stages de danse, activités pour petits et grands, expositions, formations, Chantiers communs révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui rassemblent les habitants et qui imaginent d’ores et déjà des manières de réhabiter la Normandie.

Un exemple dans le domaine de l’architecture avec le chantier participatif du Costil, au coeur de l’Orne à Sap-en-Auge. Un chantier 100% rénovation locale avec de nouvelles techniques de construction écologique (100% de matériaux naturels et locaux). L’architecture y est considérée comme un mouvement permanent. "Elle se construit en connexion avec nos milieux de vie et se laisse façonner par celles et ceux qui les habitent. Le chantier du Costil et le cadre dans lequel il s’inscrit en sont de beaux exemples !"

Programme complet de ces chantiers communs : http://chantierscommuns.fr/programme

A propos : Chantiers communs est une aventure collective coordonnée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien du Réseau des maisons de l’architecture, de la direction des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, l’Ordre des Architectes Normandie, le CAUE du Calvados, Le Pavillon, la communauté de communes du Pays de Falaise, la Ville de Caen, et en collaboration avec l’association régionale de promotion de l’éco-construction, la bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen à elles, Caen La Mer, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, le Cinema Lux, CobBauge, la Coopérative Chorégraphique, le CPIE Vallée de l’Orne, Les Dérailleurs 14, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Calvados, la DDTM du Calvados, Énerterre, l’ENSA Normandie, le groupe Frugalité Heureuse & Créative Normandie, la Fresque du Climat, le Hangar Zéro, Normandie Vélo, PNR des marais du Cotentin et du Bessin, le réseau pour l’habitat participatif normand, Vent d’Ouest et Le Wip.