Cité internationale universitaire de Paris : appel à candidatures « Jardins du monde en mouvement »

19 novembre 2021
Cité internationale universitaire de Paris : appel à candidatures « Jardins du monde en mouvement »

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, organise la 5e édition du concours de création de jardins éphémères in situ : « Jardins du monde en mouvement ». Le concours s’adresse aux architectes, urbanistes ou paysagistes, qui doivent justifier d’un diplôme dans l’une de ces filières ou d’une inscription dans un établissement dispensant l’une de ces formations.
Les jeunes talents, sans expérience professionnelle, sont encouragés à participer. Une bourse d’un montant de 8000 € sera attribuée à chaque projet sélectionné.

Dépôt des dossiers de candidature en français ou en anglais avant le 16 janvier 2022 à minuit, par mail.

Conditions et dossier de candidature à télécharger sur www.ciup.fr

Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs façonnent notre imaginaire dans la perspective d’un futur durable. La Cité internationale universitaire de Paris fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement durable Eco Campus.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Cité internationale, qui opère sa mutation urbaine, paysagère et architecturale, offre aux professionnels et jeunes talents de ces disciplines l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.

Crédits Meyssonnier, Normand, Guyader

L’objectif du projet « Jardins du monde en mouvement » est de sensibiliser le public de la Cité internationale à la richesse patrimoniale du site, au dialogue que l’architecture entretient avec le paysage et à la dimension écologique de son parc, dans un contexte international de création.
Les 43 maisons de la Cité internationale témoignent des principaux courants stylistiques en vogue au XXe et XXIe siècles, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) aux nouvelles créations contemporaines, en passant par les styles nationaux des maisons de pays. Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble.

Plus : www.ciup.fr