Crossrail londonien : la Elizabeth line inaugurée

29 mai 2022
Crossrail londonien : la Elizabeth line inaugurée

Le 24 mai, la Elizabeth Line a accueilli ses premiers voyageurs et symbolise ainsi l’aboutissement du projet « Crossrail » : une référence mondiale dans les projets de mobilité urbaine, souvent citée comme le « RER du futur » et qui accroît de 10% les capacités de transport du réseau londonien.

Crossrail s’étend sur 118 kilomètres et traverse Londres d’Est en Ouest. Il comprend deux tunnels de 21km creusés par des tunneliers et dix nouvelles stations au cœur de la ville.
Des points importants apportés par les équipes TSO (filiale ferroviaire du groupe NGE) en collaboration avec les partenaires de la JV ATC :
- Un train béton entièrement autonome pour un rendement record : le plus élevé au monde, avec plus de 370 mètres de voies bétonnées par jour.
- Un tractorail conçu sur mesure : amélioration de la sécurité, réduction de la puissance machine nécessaire et réduction des déchets et des émissions de gaz.
- Portique multifonctions “Multi-Purpose Gantry” (MPG) : renforcement de la sécurité et optimisation industrielle avec système de guidage automatique pour faciliter le déplacement des matériaux et des équipements en évitant la voie en travaux.
- Robot de perçage semi-automatique : optimisation de l’ergonomie des postes de travail.

A PROPOS DE LA LIGNE ELIZABETH LINE :
- 42 km de nouveaux tunnels ;
- 54 km de voie unique en béton et 16 communications et passages à niveau ;
- 48 km de caténaire rigide et 6 km de ligne aérienne conventionnelle ;
- 13 ans de construction avec 10000 personnes au pic de l’activité ;
- 10 nouvelles stations à Londres ;
- 12 trains par heure, chacun pouvant transporter jusqu’à 1500 passagers.

Crédits photos : ATC JV - TSO et pour "Semi-robotic drilling rig" : © Crossrail Ltd