Cumuler vendanges et RSA en Côte d’Or

8 septembre 2021
Cumuler vendanges et RSA en Côte d’Or

Le Département de la Côte-d’Or a adopté un plan de soutien « Solidarités Côte d’Or » à destination des personnes fragilisées par la crise. Il se mobilise pour soutenir le monde économique, notamment certaines filières professionnelles qui rencontrent des difficultés à recruter, mais aussi les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui envisagent de reprendre un emploi.

Alors que la période des vendanges approche à grand pas et que les domaines viticoles du département ont besoin de bras pour faire face au surcroît d’activité, le Département relance la communication autour de ce dispositif.
Les bénéficiaires du RSA peuvent ainsi faire les vendanges, tout en continuant de percevoir en intégralité leur allocation.

Ce dispositif est valable pour tous les secteurs professionnels dit « en tension », à savoir les secteurs du BTP, de l’aide à la personne, le secteur médico-social, l’industrie agroalimentaire, le transport, l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture et donc la viticulture. L’objectif est de favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en soutenant les filières qui peinent à recruter.

Depuis janvier 2021, 112 personnes ont bénéficié du cumul RSA et salaires d’activité dans ces secteurs. 13 ont signé un CDI !
Pour rappel, 520 bénéficiaires du RSA ont déjà bénéficié de cette mesure en 2020 ce qui porte à 632 les personnes au RSA qui ont retrouvé une activité depuis juin 2020 et qui cumulent salaires et RSA.

Pour bénéficier de ce dispositif :
- Conseil Départemental de la Côte-d’Or : 03 80 63 32 10 (tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 16h30)
- Sur internet : suivez ce lien
- Retrouvez les offres des vendanges 2021 sur le territoire via VITA Bourgogne : www.vitabourgogne.com/offres-emploi-vendanges

Le nombre de bénéficiaires du RSA en baisse en Côte-d’Or
Depuis cet été, la situation sociale, et en particulier celle de l’emploi, semble connaître un début d’amélioration, sous l’effet de la reprise de l’activité dans la quasi-totalité des secteurs.
La part de bénéficiaires du RSA est en baisse de 5 % par rapport à 2020 : la Côte-d’Or compte actuellement 10552 bénéficiaires du RSA contre 11600 en novembre 2020. Depuis janvier, un ralentissement des entrées dans le RSA est constaté, tout comme l’inflexion durable des effectifs présents.