Des bornes de recharge pour camions électriques au Port d’Anvers-Bruges

8 décembre 2023
Des bornes de recharge pour camions électriques au Port d’Anvers-Bruges

Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, Volvo Group et Traton Group, a été sélectionnée par le Port d’Anvers-Bruges (Belgique) pour construire deux centres de recharge ultramodernes dans les parkings pour camions de Goordijk et de Ketenis.

Milence développe actuellement le plus grand réseau public européen de recharge pour poids lourds électriques. Avec une ouverture prévue pour mai 2024, les stations situées dans la zone portuaire d’Anvers comprendront deux parcelles adjacentes avec un total de 30 bornes de recharge. Le nombre de bornes sera augmenté dans une deuxième phase de développement.

Les 2 stations de recharge seront initialement équipées de 15 chargeurs CCS (Combined Charging System) très performants offrant une puissance de recharge de plus de 6MW. Milence prévoit également une transition rapide vers la technologie Megawatt Charging System (MCS) dès qu’elle sera disponible.

Emplacements stratégiques et corridors verts

Milence développe son réseau en mettant l’accent sur la création de « corridors verts » pour le transport routier reliant les principaux centres logistiques, les grands ports et les aéroports. Avec plus de 300 lignes maritimes et 800 destinations, le Port belge d’Anvers-Bruges est le deuxième plus grand port d’Europe et un véritable port mondial jouant un rôle clé dans les connexions internationales.

Le confort et la sécurité des conducteurs sont aussi une préoccupation majeure pour le port d’Anvers-Bruges. En mars 2023, un deuxième parking pour camions a été ouvert. Les deux aires de stationnement sont clôturées, éclairées et équipées de caméras de surveillance, d’une connexion Wi-Fi et de sanitaires. Des snacks et des boissons sont également disponibles dans les distributeurs automatiques.

Objectif «  neutre en carbone  »

 En s’orientant vers une économie circulaire et des investissements majeurs dans la transition énergétique, le Port d’Anvers-Bruges vise à devenir neutre en carbone d’ici 2050. Ce port belge produit déjà une grande quantité d’énergie renouvelable localement grâce à des panneaux solaires et des éoliennes, qui sont utilisés pour alimenter ses opérations quotidiennes, y compris le nouveau centre de recharge Milence.

Il est essentiel d’intégrer les énergies renouvelables dans le secteur du transport. Avec cette collaboration, le port d’Anvers-Bruges et Milence entendent lever l’un des principaux obstacles qui empêchent les entreprises de transport de passer aux camions électriques. Le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics (MOW) a accordé une subvention à ce projet.

Annick De Ridder, Échevine de la ville d’Anvers et Présidente du conseil d’administration du Port d’Anvers-Bruges : «  Nos deux parcs à camions dans le port d’Anvers, Goordijk et Ketenis, seront équipés par Milence de 15 chargeurs de grande capacité pour les camions électriques. Ces parcs deviendront ainsi un maillon essentiel du transport par camions électriques. En même temps, cela éliminera un obstacle important pour les transporteurs nationaux et étrangers qui souhaitent passer aux camions électriques. Le transport routier est et restera important pour notre port : pour la livraison rapide et ponctuelle de produits très spécifiques et pour le "dernier kilomètre". Notre port est le moteur économique de la Flandre. Plus ce moteur est durable et, dans ce cas, plus il est électrique, mieux c’est !  »

À propos de Milence : Milence participe au développement de l’avenir du transport routier sans énergie fossile et met en place un réseau de recharge fiable pour tous les poids lourds et bus équipés de batterie électrique, quelle que soit leur marque. D’ici 2027, l’entreprise s’est fixé comme objectif de mettre à disposition au moins 1700 bornes de recharge de haute performance dans toute l’Europe, les premières devant être opérationnelles d’ici fin 2023.
Milence a été créée en juillet 2022 en tant que coentreprise entre Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group, grâce à son capital initial de 500 millions d’euros et son statut de société indépendante.

À propos du Port d’Anvers-Bruges : Avec un transbordement total de 287 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges est une plaque tournante du commerce et de l’industrie mondiale. C’est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules.
En outre, le port d’Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d’exportation européen. Il est le point d’attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d’activité chimique intégré d’Europe. Le Port génère, directement et indirectement, un total de 164.000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros.
Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s’imposer comme le premier port mondial réconciliant l’économie, l’humain et l’environnement. Il veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2.
En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d’autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d’assurer un avenir durable. La responsabilité à l’égard de l’environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure.
Les sites portuaires d’Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d’Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L’échevine anversoise en charge du Port, Annick De Ridder, est la présidente du conseil d’administration. Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw, en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne.
www.portofantwerpbruges.com