Des maisons éclusières à valoriser en Bretagne

13 janvier 2022
Des maisons éclusières à valoriser en Bretagne

Suite à la signature en mai 2021 du Contrat de Canal, la Région Bretagne, REDON Agglomération et la commune d’Avessac lancent un appel à projets, de janvier à août 2022 pour valoriser 4 sites au bord de l’eau : 3 maisons éclusières, propriété de la Région Bretagne et 1 gîte d’étape, dont la commune d’Avessac a l’usufruit par convention. L’objectif : attirer des porteurs de projet désireux de développer de nouvelles activités touristiques ou de nouveaux services, en lien avec la voie d’eau, sur ces sites.

La Région Bretagne, REDON Agglomération et la commune d’Avessac lancent un appel à projet pour valoriser 4 sites au bord de l’eau :
- la maison éclusière de Limur (Peillac),
- la maison éclusière de La Maclais (Saint Vincent-sur-Oust),
- la maison éclusière de la Potinais (Bains-sur-Oust),
toutes les trois propriétés régionales,
- et le gîte d’étape de Painfaut à Avessac (propriété dont la commune d’Avessac a l’usufruit par convention).

Les usages envisagés dans ces lieux doivent contribuer de manière innovante, à animer les voies d’eau et la voie verte, à encourager les activités mixtes ou intermodales (bateau / vélo…) et à répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des usagers que ce soit une :
- Offre d’activités nautiques nouvelles et innovantes (offres de navigation habitées ou non, restauration et/ou hébergement sur l’eau, activité multimodale, canoë-kayak, barque, petit bateau…).
- Offre de services à destination des « navigants » et des « itinérants vélos » le long des voies d’eau (hébergement, petite restauration, location de bateaux, accompagnement fluvial ou à vélo, points de vente directe, services de réparation, locations de vélos, etc.).

L’appel à projets est ouvert aux particuliers, entreprises, associations et collectivités. Pour y répondre, les candidats doivent télécharger le cahier des charges et ses annexes, les fiches techniques et le dossier de candidature sur le site internet de REDON Agglomération : www.redon-agglomeration.bzh

La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 29 août 2022 à 12h00.

Contact : maisonseclusieres-redon@redon-agglomeration.bzh

À propos du Contrat de Canal :
En 2021, la Région Bretagne, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et REDON Agglomération ont signé un Contrat de Canal pour développer et coordonner leurs actions de valorisation fluviale, en s’appuyant sur le schéma directeur d’occupation et de navigation du domaine fluviomaritime, réalisé en 2019, à l’échelle du territoire de REDON Agglomération et co-piloté par les 3 partenaires.
Les objectifs partagés sont :
- Affirmer la vocation fluviomaritime exceptionnelle du territoire dans une vision interrégionale et interdépartementale ;
- Créer les conditions pour optimiser et harmoniser le développement des activités fluviales, nautiques et fluvestres ;
- Structurer l’offre de navigation en identifiant les points d’arrêts court / moyen / long séjour, autour de pôles de service à destination des navigants et cyclotouristes.
L’appel à projets « valorisation touristique des maisons éclusières et de la voie d’eau » est l’une des premières actions issue de ce Contrat de Canal.