Des pommes marquées dédiées à Astérix pour la 59e Fête des Jardins et des Saveurs de Laquenexy

5 octobre 2021
Des pommes marquées dédiées à Astérix pour  la 59e Fête des Jardins et des Saveurs de Laquenexy

Dans le cadre de la 59ème Fête des Jardins et des Saveurs qui se déroulera aux Jardins Fruitiers de Laquenexy du 8 au 10 octobre 2021, des pommes marquées ont été réalisées à l’effigie des personnages de la bande dessinée Astérix, en référence à l’exposition « Astérix l’Européen », visible au Château de Malbrouck jusqu’au 28 novembre.

Les pommes marquées, une technique ancestrale

La technique des pommes marquées a connu son apogée au XIXe siècle, à Montreuil-sous-Bois, aux portes de Paris. Elle était notamment pratiquée sur des pommes, des pêches et des poires. En France, hormis chez quelques amateurs avertis, cette technique n’est plus véritablement pratiquée, alors qu’au Japon, depuis plus de 30 ans, des producteurs de la région de Hirosaki en ont fait une véritable spécialité et les pommes ainsi marquées sont considérées comme des œuvres d’art qui peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros.

Le procédé est relativement simple : une pomme privée de lumière au cours de son développement ne se colore pas et sa réexposition à la lumière du soleil intensifie la coloration. Le principe est de cacher une partie de sa peau sous un pochoir avant la réexposition. Ainsi protégée, elle reste blanche. Après cueillette, le pochoir enlevé révèle un motif laissé sur la peau, à l’instar d’une marque de bronzage.

Depuis 2005, les Jardins Fruitiers de Laquenexy, site Passionnément Moselle, produisent des pommes marquées selon cette technique complètement naturelle. Ils sont d’ailleurs depuis 2009, fournisseur de l’ONU (COP10, COP21, Assemblée Générale, etc.) et des pommes marquées sont distribuées aux chefs d’Etat.

Dans le cadre de l’exposition « Astérix l’Européen » qui se tient au Château de Malbrouck, 3 dessins ont été proposés par les Editions Albert René et 45 pommes de chaque dessin ont ainsi été réalisées.

Crédit photos : CD57