Des potagers-composteurs offerts par la municipalité de Tassin-La-Demi-Lune

12 avril 2023
Des potagers-composteurs offerts par la municipalité de Tassin-La-Demi-Lune

Tassin-la-Demi-Lune, en métropole lyonnaise, est la première commune à mettre en place une solution de verdissement de son centre urbain en installant des potagers-composteurs sur les balcons d’une centaine de foyers-tests tassilunois.

Engagée dans un ambitieux Plan Nature en Ville depuis le début du mandat, la Ville de Tassin-la-Demi-Lune met en place un dispositif innovant et collaboratif pour végétaliser les zones les plus urbaines de la commune. Elle propose d’installer des potages-composteurs sur les balcons et terrasses d’une centaine de foyers-tests vivant en appartement. La Ville a souhaité déployer cette démarche en direction des espaces privés, et plus particulièrement des 88 % des ménages tassilunois qui vivent en appartement, sans accès à un jardin privé ou collectif. Les élus ont pour ambition d’équiper 100 foyers-tests par an, sur une durée de 3 ans, soit 300 foyers tests d’ici 2025.
Les foyers seront sélectionnés parmi les habitants résidant à Tassin-la-Demi-Lune dans les zones les plus urbaines, en appartement bénéficiant d’un extérieur à usage privatif (balcon, terrasse, rez-de-jardin…). Une première dans les projets de verdissement des villes en France.

Cette solution de jardinage-compostage innovante, conçue par la start-up lyonnaise Ceercle, sous le nom de lombriponie (la culture par les vers de compost), permet de cultiver plantes, aromates, fruits et légumes, tout en composant ses biodéchets directement sur son balcon. Le concept vise également à participer à la végétalisation de la ville, en atteignant les surfaces les plus difficiles : celles de l’habitat individuel en logements collectifs.
Sur 3 années, le dispositif permettra la culture de 18000 plants par les foyers-tests, et la valorisation de 36 tonnes d’épluchures et autres déchets organiques directement à domicile.
En associant directement ses habitants au projet de verdissement, la Ville souhaite les impliquer dans une démarche éco-responsable pédagogique et collaborative, pour les inviter à participer concrètement à la place de la nature et de la biodiversité dans les zones les plus urbaines et inciter à la pratique du jardinage. Les foyers-tests bénéficieront d’une formation de 45 minutes à la remise de leur potagers-composteurs et seront accompagnés par un service client dédié où poser toutes leurs questions compostage et jardinage.

Un projet lancé avec une jeune start-up locale

Les potagers-composteurs sélectionnés par la Ville de Tassin-la-Demi-Lune sont le fruit des travaux de recherche de la jeune start-up locale Ceercle, dont la cofondatrice, Marie de Conihout, est tassilunoise. Son amour pour le jardinage naît, durant son enfance, dans le jardin de son grand-père, situé au cœur de la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Convaincue que c’est en mettant les mains dans la terre qu’on mesure l’enjeu de la biodiversité, du goût des choses et du respect du vivant, elle crée en 2021 la start-up Ceercle, aux côtés de Charles Lambert, ingénieur agronome de l’école lyonnaise ISARA. Ensemble, ils développent une gamme de composteurs d’appartement 100% éco-conçus pour encourager le compostage individuel et participer à la végétalisation des villes. Les produits sont testés et développés au sein de leur ferme lombricole et de leur serre horticole, basées à Ecully, à côté de la ville de Tassin-la-Demi-Lune.
Partageant une vision et des origines communes, la Ville de Tassin-la-Demi-Lune s’est naturellement associée à la jeune pousse tassilunoise pour lancer ce projet.

Marie de Conihout et Charles Lambert à la tête de la startup Le Ceercle

« En plus de participer au processus de végétalisation et d’amplification du verdissement de notre centre urbain, nous avons à cœur d’accompagner le développement d’une start-up locale. Cette expérimentation leur permettra de collecter des datas environnementales pour renforcer leur modèle très prometteur en matière de végétalisation de la ville et de lutte contre les îlots de chaleurs, en renforçant la biodiversité, tout en favorisant le tri à la source des biodéchets. » commente Pascal CHARMOT, Maire de la ville de Tassin-la-Demi-Lune.

A PROPOS DE TASSIN-LA-DEMI-LUNE
Aux portes de Lyon et de l’Ouest lyonnais, la Ville de Tassin-la-Demi-Lune compte une population de 24.000 habitants pour un budget annuel de 23M€, dont la bonne gestion financière est saluée régulièrement comme la meilleure de la métropole lyonnaise. Ecoles, crèches, stades et gymnases, parcs et jardins, salle de spectacles, tissu associatif, labels « ville fleurie », « ville amie des aînées », « ville où il fait bon vivre », « ville active et sportive », ville « Terre de Jeux 2024 », et « ville prudente », toute l’action municipale est dédiée à la qualité du cadre de vie des habitants et à l’amélioration continue de son activité économique, avec plus de 300 commerces de proximité.

A PROPOS DE CEERCLE : Start-up incubée chez Manufactory et Foodshaker by Isara, Ceercle a été co-fondée par Charles Lambert, ingénieur agronome spécialisé en agriculture urbaine, et Marie de Conihout, experte en entrepreneuriat dans l’univers des start-ups et jeune maman de deux enfants. Ensemble, ils veulent participer à la végétalisation des villes en démocratisant l’accès à la culture végétale par le citadin. La jeune pousse a développé en 2021 son premier produit, co-conçu avec leur communauté de néo-jardiniers urbains : le potager composteur Ceercle. Cet objet ultra design pensé pour l’habitat urbain permet de jardiner facilement, d’enrichir son terreau grâce à ses épluchures, et de produire des aliments frais directement sur son balcon. Engagée dans une démarche éco-responsable, Ceercle, basée en Auvergne-Rhône-Alpes, favorise les circuits courts et l’écosystème local : des plants issus de l’agriculture locale, du terreau français sans tourbe, des vers de compost made in Lyon.
https://ceercle.eu
https://www.instagram.com/ceercle.eu