Du carburant renouvelable HVO100 pour les véhicules de manutention de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

17 janvier 2023
Du carburant renouvelable HVO100 pour les véhicules de manutention de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

À compter de janvier 2023, tous les véhicules diesel de manutention au sol sur l’aire de trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas, utiliseront du Neste MY Renewable Diesel™ (également connu sous le nom de « HVO100 », puisqu’il est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables).

L’aéroport de Schiphol dispose d’un parc très varié d’environ 1900 véhicules de manutention au sol équipés d’un moteur diesel : des voitures, fourgonnettes, tracteurs et camions de refoulement standard, mais aussi des équipements d’assistance au sol plus spécialisés comme des chargeurs à bande transporteuse, des chargeurs de palettes ou de conteneurs, des élévateurs de restauration, des distributeurs de carburant pour avions, des escaliers pour passagers et des unités d’alimentation au sol.

En tant que fournisseur de carburant pour tous les véhicules à Schiphol, KLM Equipment Services (KES) dispose d’une station de carburant à l’aéroport ainsi que de trois camions-citernes fonctionnant 7j/7. Le carburant Neste MY Renewable Diesel est fourni à KES par l’intermédiaire d’EG Group, le partenaire de distribution de Neste.
« À l’heure actuelle, 40 % des équipements motorisés de l’aéroport fonctionnent à l’électricité et ce chiffre va augmenter dans les années à venir. Toutefois, pour un certain nombre de véhicules lourds spécialisés, la mise au point d’une batterie d’une capacité suffisante et pouvant être rechargée assez rapidement constitue un défi technique. L’utilisation du Neste MY Renewable Diesel représente donc une bonne solution intermédiaire » déclare Paul Feldbrugge, responsable du programme « zéro émission » au sein de KES.

« Il s’agit d’une étape importante sur la voie d’une opération au sol zéro émission en 2030. Les véhicules pour lesquels il n’existe actuellement aucune alternative électrique ou à l’hydrogène sont compatibles avec le HVO100. Tout le monde l’utilise côté piste, notamment Aviapartner, dnata, Menzies, Swissport, KLM Ground Services et Viggo. Nous en sommes heureux. Il est également important que nous continuions tous à augmenter le nombre de véhicules électriques à Schiphol. Nous allons également accroître considérablement le nombre de stations de ravitaillement » déclare Denise Pronk, Responsable de la durabilité au sein de Royal Schiphol Group.

« Le carburant Neste MY Renewable Diesel permet de réduire jusqu’à 90% [2] les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile. Les entreprises peuvent diminuer leurs émissions climatiques en un rien de temps en passant simplement au Neste MY Renewable Diesel », précise Peter Zonneveld, Vice-président des ventes, Transport routier renouvelable chez Neste. « Avec notre capacité de production de carburants renouvelables qui passera à 5,5 millions de tonnes d’ici fin 2023, puis à 6,8 millions de tonnes d’ici fin 2026, nous sommes bien équipés pour aider nos clients du monde entier à passer à des solutions plus durables », poursuit Peter Zonneveld.
Le carburant Neste MY Renewable Diesel™ est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables. Ce carburant de substitution ne nécessite aucune modification des véhicules existants, des systèmes de production d’énergie ou des infrastructures de distribution de carburant existants.

A propos de NESTE (Nasdaq Helsinki) : NESTE crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030.
Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros.