Esch-sur-Alzette sera Capitale européenne de la culture en 2022

14 octobre 2021
Esch-sur-Alzette sera Capitale européenne de la culture en 2022

En 2022, la ville d’Esch-sur-Alzette, deuxième plus grande ville du Luxembourg, située au sud du pays, portera le titre de Capitale européenne de la culture, avec dix communes luxembourgeoises environnantes et les huit communes françaises de la région frontalière formant la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA).

Du 22 février au 22 décembre 2022, la vie culturelle sera placée sous le signe de l’ouverture, avec pour mot d’ordre « Remix Culture ». L’événement se déroulera sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa. Le projet de « Capitale européenne de la culture Esch2022 » doit permettre l’accès d’un large public à l’art et à la culture et constituer les fondations d’un avenir durable, bien au-delà de l’année 2022.

Du mot d’ordre « Remix Culture » sont issus quatre sous-thèmes, dont « Remix Europe » qui place en son cœur les valeurs fondamentales de l’Europe, proposant ainsi une vision renouvelée et moderne de l’Europe, au-delà de la conscience des frontières. Sous le titre de « Remix Nature », ces valeurs sont renforcées au sud du Luxembourg et c’est le paysage urbain, industriel et naturel lui-même qui est mis en valeur. Le concept « Remix Yourself » est une incitation à déployer de nouvelles perspectives au quotidien, permettant aux citoyens de développer et de renforcer leur sentiment d’une identité commune. La quatrième sous-catégorie, « Remix Art », offre la possibilité de marquer un temps d’arrêt pour s’intéresser à la création artistique et aux découvertes d’ordre culturel. Une part importante de « Remix Art » est l’art digital, sur lequel peu d’artistes se sont penchés jusqu’à présent, avec l’idée de le rendre plus accessible.

Esch2022 ouvre à tous l’accès à l’art et à la culture, en les rendant plus attractifs et appréciables, tout en suivant les tendances internationales ! Par la mise en scène digitale, l’art expérimente des modes d’expression absolument neufs et invite le spectateur à prendre part lui-même à la mise en œuvre artistique. En 1995 et 2007 déjà, la capitale du Luxembourg portait le titre de Capitale européenne de la culture.

En 2022, Esch-surAlzette et les communes environnantes souhaitent offrir au visiteur la possibilité de découvrir une région vivante, riche d’expériences à vivre, qui lui laisseront une impression durable. Cela induit une stratégie culturelle à long terme, où il s’agit de redéfinir et de pérenniser l’image de la région.
Mais les citoyens ainsi que les acteurs de la vie politique et économique de la région doivent également être associés à cette mission, de façon à la développer et à la renforcer, à l’avenir.

Des territoires unis par une histoire forte

Le sud du Luxembourg et la région voisine, par-delà la frontière avec la France, sont liées par une histoire commune et singulière : une histoire européenne profondément enracinée et qui doit être portée jusqu’aux frontières de l’Europe – et bien au-delà.
Lorsque l’on parle d’Esch2022 et de la région de la Minette, on ne pense en général qu’à un espace urbain et fortement bâti. Pourtant, le terme ne désigne pas seulement l’exploitation du minerai ocre-rouge qui, depuis sa découverte dans les années 1840 a pris de plus en plus d’ampleur, mais également la géologie d’une région entière. Le territoire connu comme « Bassin de la Minette » s’étend en effet à l’extrême-sud du Luxembourg et la Lorraine, à l’Est de la France. Avec les curiosités insoupçonnées de ce « Pays des Terres Rouges », la région entière a ainsi bien davantage à offrir. L’ancien quartier industriel de Belval à Esch-sur-Alzette, par exemple, avec ses édifices transformés datant de l’époque industrielle, se présente aujourd’hui comme l’un des quartiers de travail et d’habitation les plus modernes, les plus en vogue et les plus attractifs de tout le Luxembourg, mettant remarquablement en valeur toute la puissance d’innovation de cette petite région.
La transformation de la société industrielle en société du savoir a ainsi déjà commencé et s’accélère à présent, grâce à la culture. Cette région du sud se développe toujours davantage et devient, au cœur de l’Europe, un dynamique centre d’art et de culture. Elle se présente comme un melting-pot culturel marqué par l’histoire industrielle. Environ 120 nations différentes montrent, en outre, ce que pourrait être l’avenir de l’Europe - dans sa diversité mais également son unité.

Esch2022 suscite une nouvelle perception de la région, séduisante destination de voyage et de culture, crée de nouvelles offres et attractions, renforce l’identité régionale et accroît sa notoriété internationale. Esch2022 se veut enfin partage avec ses visiteurs d’une nouvelle conception des choses et, dans les mutations actuelles de la société et l’ère digitale, éclaire l’Europe, la culture, l’art, la nature et les hommes d’une lumière tout à fait neuve et très positive.

Première photo : Les Hauts Fourneaux de Belval. Nocturne de fin de saison. Crédits ©Le Fonds Belval

Curiosity feeds Imagination July2016 Mantra-Marta Bevacqua