Fontevraud va résonner ; une première depuis la Révolution !

28 février 2024
Fontevraud va résonner ; une première depuis la Révolution !

L’Abbaye royale de Fontevraud va accueillir une cinquième cloche dont le décor est signé de Vincent Olinet et qui vient rejoindre Pétronille, Aliénor, Richard et Gabrielle pour former la Ronde, à découvrir dans les jardins de l’Abbaye.
Le projet de créer 6 nouvelles cloches pour reconstituer la sonnerie de l’Abbaye est né en 2019. Plus aucune cloche n’avait résonné depuis la Révolution française ! C’est à ce jour, la deuxième plus importante commande artistique après Notre Dame de Paris.

"La Révolution française en avait fait de la monnaie. Nous rendons aujourd’hui à ce noble bronze la vocation universelle d’être un objet d’art. Il rend audible et visible un patrimoine vivant qui parle des hommes et des civilisations." C’est ainsi que la Présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, présente le projet.

"Surplombant la cité monastique, le clocher fait de tuffeau, de bois et d’ardoises, renferme en son sein l’un des plus remarquables beffrois de bois, daté du XIIIe siècle. Beffroi, qui depuis bien longtemps ne laisse plus résonner que le chant des étourneaux sansonnets, des chardonnerets élégants ou des huppes fasciées…
C’est désormais chose révolue car aujourd’hui le bronze chante de nouveau à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
A tout volée est un projet qui permet d’inscrire le geste des artistes et artisans d’aujourd’hui sur les pages d’histoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud mais aussi de l’art campanaire
." explique Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l’Abbaye.

Après l’arrivée d’Aliénor, de Richard, de Pétronille et de Gabrielle, l’Abbaye royale se prépare pour accueillir à Pâques 2024 une nouvelle cloche.
Celle-ci rend hommage à Julie d’Antin, la dernière abbesse de Fontevraud. Julie-Sophie-Gilette de Pardaillan de Gondrin d’Antin (1725-1797) fut en effet la dernière et 36ème abbesse de Fontevraud, de 1765 à 1792. Elle était par ailleurs l’arrière-petite fille de madame de Montespan (favorite de Louis XIV).

Une réalisation de Vincent Olinet

Originaire de Lyon, Vincent Olinet est diplômé de l’École des Beaux-arts de Lyon. Tour à tour sculpteur, peintre, assembleur, il multiplie les pratiques et s’impose rapidement comme un expérimentateur de matière et d’objets. Il fusionne dans sa pratique la douceur et le romantisme à la pauvreté du matériau, le lyrisme des idées à la brutalité de la réalité.
Le public de l’abbaye découvre son travail en juin 2023 avec l’installation « Cordes » qu’il présente dans les jardins de l’hôtel. De cet orchestre composé d’entités silencieuses, instruments réduits à de simples caisses de résonnance, émane une musique qui surgit de l’imaginaire.
Au cours de sa résidence en octobre et novembre derniers dans l’atelier centenaire de la fonderie normande, Vincent Olinet a travaillé la cire et créé pour la nouvelle cloche un décor original, illustrant avec érudition et humour un pan de l’histoire de l’abbaye.
Il a été exposé notamment au Kunstmuseum de Bern (Suisse), à la Kunsthalle de Darmstadt (Allemagne), à la UBE Biennale au Japon et au centre d’art de la Matmut pour les arts en Normandie. En juin 2023, il réalise une vitrine pour l’inauguration du magasin Hermès à Abu Dhabi. Et depuis 2022, le grand public peut également voir ses œuvres à Nantes, dans le cadre du voyage en hiver.

Dans le cadre de la programmation de création contemporaine de l’Abbaye royale de Fontevraud, une cloche est coulée chaque année et le décor de celles-ci est confié à un artiste. L’objectif est de recréer la sonnerie complète de six cloches pour le beffroi de l’abbatiale de Fontevraud.

Ces cloches sont réparties dans les jardins de l’abbaye, observant de loin le clocher dans l’attente d’y monter. Elles sont mises en scène dans un dispositif construit sur site et conçu par Barreau et Charbonnet qui ont pensé à des écrins évoquant à la fois les abat-sons traditionnels des clochers ainsi que la propagation sphérique des ondes sonores produites par le tintement de la cloche. Ces cylindres résonnent dans leur géométrie avec celle de la ronde, l’unité de calcul de la mesure en musique.
Cette série de dispositifs-miradors encercle l’abbaye, le long de l’ancien chemin de ronde, et crée un enchainement de points de vue convergeant toujours vers le clocher.

La réalisation des cloches a été confiée à la société Cornille-Havard (Villedieu-les-Poêles), héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches depuis le Moyen Âge. Chaque année depuis 1865, une centaine de cloches monumentales sortent de l’atelier, perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.

Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein d’un parc de 13 Ha, l’Abbaye royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l’Abbaye royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire des Plantagenêts. Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, elle propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense associant la voix, les expositions historiques et la création contemporaine.
Depuis mai 2021, l’Abbaye royale de Fontevraud aborde une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture en son sein d’un nouveau musée de France : Fontevraud le Musée d’Art moderne - collections nationales Martine et Léon Cligman. Situé dans la cour d’honneur à l’entrée de la cité monastique, dans un bâtiment entièrement rénové, Fontevraud le musée d’Art moderne invite à découvrir une collection de près de 900 œuvres où de grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle dialoguent avec des arts extra-européens et de l’Antiquité. Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck ou encore Richier côtoient ainsi des œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, apportant un regard à la fois intime et nouveau sur l’art moderne.
L’Abbaye royale de Fontevraud abrite aussi depuis 2014 un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique porté par le chef Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or, 1 étoile Michelin, 3 toques Gault & Millau, également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable, qui en font une destination à part entière du Val de Loire.