Générer de l’énergie solaire grâce à des façades en verre

24 août 2021
Générer de l’énergie solaire grâce à des façades en verre

Le verrier BGT Bischoff Glastechnik GmbH (situé à Bretten, près de Karlsruhe) propose depuis cet été à ses clients internationaux du BTP des modules de verre transparent capables de générer de l’énergie.

Si les balustrades sont transparentes de l’intérieur, elles sont translucides de l’extérieur, garantissant ainsi l’intimité des résidents. L’énergie solaire est produite par des cellules ASCA® à base de polymères organiques, qu’ARMOR solar power films applique en couches très fines sur films minces à l’aide d’un procédé d’enduction spécifique.
« Avec les balustrades en verre, ARMOR solar power films vient apporter une solution inédite à l’offre de façades existante. Pour la première fois, le verre de sécurité appliqué sur les immeubles de grande dimension peut également générer de l’énergie. Les modules ASCA® s’adaptent parfaitement aux contraintes des façades d’immeubles grâce à leurs propriétés visuelles sur-mesure et techniques les rendant efficaces même en zones partiellement ombragées » déclare Martin Sulzer, Responsable Technico-Commercial chez BGT.

Contrairement aux modules photovoltaïques cristallins classiques, le film ASCA® est souple, flexible, transparent et sur-mesure. Il existe en bleu, vert, gris ou rouge. « Nous pouvons produire n’importe quelle forme, dans n’importe quelles dimensions et ainsi répondre aux besoins des professionnels de l’architecture et du design », explique Hermann Issa, Senior Vice President Business Development & Management des Projets chez ARMOR solar power films.

Premier projet dans l’immobilier

Une fois le design établi, le système peut être planifié en une dizaine de jours. Les premières balustrades en verre intégrant le film ASCA® ont été mises en service en mai dans des copropriétés à Möhringen, une des municipalités de Stuttgart (en photo).

A propos :

ARMOR est un industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Leader européen des offres de services d’impression et de consommables innovants et durables, le groupe est pionnier dans le développement et la production des encres industrielles et de matériaux innovants tels que les films solaires organiques, les collecteurs enduits pour les batteries électriques et les filaments et pièces sur-mesure pour la fabrication additive. Présent à l’international, ARMOR compte près de 2000 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 274 M€ en 2020. Le groupe investit chaque année près de 30 M€ en équipements industriels et Recherche et Développement. ARMOR est un acteur responsable et engagé au service de l’innovation sociétale. www.armor-group.com

ARMOR solar power films, filiale du groupe ARMOR, imagine et développe à l’échelle industrielle des solutions énergétiques solaires intelligentes, sur-mesure, flexibles et bas carbone pour ses partenaires internationaux. Son équipe d’experts regroupant une soixantaine de personnes est répartie entre la France et l’Allemagne.

BGT Bischoff Glastechnik GmbH, dont le siège social est à Bretten en Allemagne, est une entreprise européenne leader sur le marché de la transformation et de la finition de vitrages spéciaux. BGT propose un large portefeuille de vitrages fonctionnels et de façade de haute qualité.
Sur la base de normes de qualité certifiées, le verrier s’illustre à l’international dans de nombreux projets de construction de bâtiments pour diverses industries, notamment en tant que fournisseur dans le secteur des véhicules utilitaires. Depuis 2020, BGT est une entreprise du groupe Glas Trösch, basé en Suisse. Quelques exemples de bâtiments dotés de vitrages BGT : World Trade Center 1&3 (New York City), l’Elbphiliharmonie (Hambourg, Allemagne), le Reichstag (bâtiment du Parlement fédéral) à Berlin, Allemagne, le nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, Allemagne, et Ferrari World à Abu Dhabi.