Grand Est Mondial Air Ballons, le rendez-vous de l’été

18 juillet 2023
Grand Est Mondial Air Ballons, le rendez-vous de l’été

C’est le 21 juillet que va s’ouvrir la 18ème édition du Grand Est Mondial Air Ballons #GEMAB23. Durant dix jours sur l’aérodrome de Chambley (entre Metz, Nancy et Verdun) au cœur de la région Grand Est et du Parc Naturel Régional de Lorraine. Près de 3000 pilotes et membres d’équipages de montgolfières venus de cinquante nations sont attendus pour le plus grand rassemblement international de montgolfières au monde.

Avec le slogan “ce qui nous rassemble” cette édition fête les 240 ans du premier vol humain par Pilâtre de Rozier (21 novembre 1783). Ce dernier né à Metz a lancé la conquête des airs en s’envolant depuis Paris à bord d’une montgolfière, inventée par les frères Montgolfier. Une conquête qui se poursuit avec le #GEMAB, créé en 1989 et organisé chaque année impaire (www.pilatre-de-rozier.com).

Deux fois par jour (matin et soir), des centaines de montgolfières prennent les airs assurant un spectacle inoubliable, suivi par des centaines de milliers de spectateurs. En dehors de ces vols de masse (record du monde avec 456 montgolfières dressées en ligne en 2017), les visiteurs peuvent découvrir une cinquantaine d’animations, d’expositions, d’ateliers, de conférences liées à l’histoire des airs. Parmi les attractions les plus recherchées, la visite de l’Aéromusée avec la possibilité d’effectuer un vol en réalité virtuelle, la joie d’entrer au cœur d’une enveloppe de montgolfière et pour les plus petits faire voler leur doudou à bord d’une mini montgolfière.

Du 21 au 30 juillet, cette fête est également ouverte aux activités aéronautiques de l’aérodrome avec des baptêmes de l’air en hélicoptère, avion, Ulm, planeur et para ascensionnel.

Acteur économique dans le domaine du tourisme, l’événement génère plus de 30 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes et accueille 500.000 visiteurs.

Un rendez-vous estival à ne pas manquer !