HIT nouvelle plateforme innovation tourisme des Hauts-de-France

28 septembre 2023
HIT nouvelle plateforme innovation tourisme des Hauts-de-France

Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT), nouvellement créé, a pour objectif de fédérer la filière tourisme régionale pour réfléchir à des innovations actionnables et faire face aux défis de demain : favoriser les mobilités douces, préserver l’environnement, accompagner la digitalisation des acteurs, répartir les flux, recruter dans le tourisme, et bien d’autres problématiques.

Créé en 2023 et hébergé à Plaine Images (Tourcoing), le projet Hauts-de-France Innovation Tourisme a donc pour vocation d’être la 1ère plate-forme dédiée à l’innovation actionnable dans la filière tourisme des Hauts-de-France. Son objectif est de fédérer tous les acteurs du tourisme (offices de tourisme, entrepreneurs, hôteliers, prestataires d’activités…) autour de projets innovants qui permettent de penser le tourisme d’aujourd’hui et de demain en créant des synergies positives pour toutes les parties prenantes du tourisme : professionnels, touristes, habitants et territoires.

ACCULTURER, CONNECTER & GUIDER

Ces moyens sont mobilisés pour promouvoir une innovation actionnable et durable dans plusieurs champs d’innovation au service d’un tourisme généreux : itinérances douces, gastronomie locale, escapades sportives, nouvelles hospitalités, bien-être, culture, tourisme de mémoire et tourisme de savoir-faire.

Pour ce faire, HIT accompagnera l’écosystème à travers 3 champs d’actions :
- Acculturer les acteurs par une programmation d’ateliers itinérants en région et du mentorat.
- Connecter l’écosystème via des événements fédérateurs et une mise en réseau à l’échelle des Hauts-de-France.
- Guider les professionnels en étant le guichet unique sur les questions liées à l’innovation touristique.

HIT associera à son lancement officiel des acteurs représentatifs de l’innovation touristique en région :
- Cocolodge qui construit des maisons nomades et écologiques
- Le restaurant Hall U Need qui repense l’ensemble de son processus de recrutement
- L’office de tourisme d’Amiens qui s’engage pour faire de sa métropole amiénoise la destination bas carbone de référence en Europe.
- La start-up Weenav qui convertit des moteurs thermiques de bateaux en moteurs électriques.

Avec plus de 80000 emplois créés et 6,5 milliards d’euros de consommation, le tourisme représente 4% du PIB des Hauts-de-France.

Pour aller plus loin, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec HIT et Hauts-de-France Tourisme lance un appel à manifestation d’intérêts innover pour le tourisme en Hauts-de-France qui se clôturera le 31 mai 2024.