Les équipes d’Egis ont développé ICE, un outil destiné à mesurer la surchauffe urbaine, disponible en opensource. Augmenter le nombre d’endroits frais ou améliorer ceux qui existent en créant des îlots de fraîcheur urbains est vital. Les îlots de fraicheur urbains permettent en effet de mieux protéger les populations vulnérables (enfants, personnes âgées) lors de fortes chaleurs ou d’épisodes caniculaires.
La surchauffe urbaine, un enjeu de santé publique
Les températures dans certains quartiers urbains, par rapport à l’extérieur des villes, peuvent être jusqu’à 10°C plus élevées ! Ces endroits sont appelés îlots de chaleur urbains (ICU). Leur température plus élevée s’explique notamment par les matériaux choisis et le manque de végétation et est aggravée par le changement climatique.
Ces îlots de chaleur urbains génèrent des impacts négatifs croissants sur la santé et même la mortalité, comme l’a démontré une étude réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) après la canicule de 2003 en France.
Créer des îlots de fraîcheur pour renforcer la résilience des territoires
Renforcer la résilience des territoires et des infrastructures est l’un des cinq engagements pris par Egis face au défi climatique en cohérence avec son projet d’entreprise Impact the Future.
Face aux canicules qui se multiplient en fréquence et en intensité, les collectivités doivent être capables d’identifier les îlots de chaleur puis de trouver des solutions pour les réduire ou les transformer en îlots de fraîcheur. Cela nécessite de disposer d’outils d’aide à la décision, le plus tôt possible, dès les phases de conception des projets urbains. Pour les collectivités, la réflexion doit être engagée dès maintenant pour adapter les villes au changement climatique.
ICE, un outil d’aide à la décision développé par Egis et proposé en opensource
ICE répond au besoin de pouvoir évaluer de manière rapide, scientifique et très visuelle le phénomène d’îlots de chaleur. L’outil permet de visualiser rapidement et simplement la température de quartiers, en indiquant quelques données (matériaux, ombres…). Il permet aussi de simuler des changements simples (changer le type d’enrobé, irriguer plus et changer le gazon, planter plus d’arbres…) afin de voir s’ils permettent de faire baisser la température. Il s’agit d’un outil unique sur le marché à ce stade, qu’Egis a fait le choix de mettre à disposition en opensource pour le diffuser le plus largement possible.
Toutes les informations : suivez ce lien
A propos du Groupe EGIS :
Acteur international de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, Egis crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents à même de répondre à l’urgence climatique et aux grands défis de notre temps, en permettant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et détenu à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, Egis met toutes ses expertises au service de la collectivité et l’innovation de pointe à la portée de tous les projets, à chaque étape de leur cycle de vie : conseil, ingénierie, exploitation.
Par la diversité de ses domaines d’intervention, Egis est un acteur clé de l‘organisation collective de la société et du cadre de vie de ses habitants partout dans le monde.
1,07 Md € de chiffre d’affaires en 2020
16000 collaborateurs