Île ô Bois, l’innovation en habitat collectif à ossature bois

21 octobre 2022
Île ô Bois, l’innovation en habitat collectif à ossature bois

Dans le quartier Beauregard-Quincé, au nord-ouest de Rennes, le projet immobilier Île Ô Bois a posé son premier mur bois. Porté par le promoteur ATARAXIA, ce premier immeuble d’habitation bois R+6, en Bretagne, s’inscrit dans une démarche de construction bois innovante et exemplaire. Au total, 111 logements, avec ossature et structure primaire en bois, verront le jour à l’automne 2023.

Le premier immeuble d’habitation bois de six étages

Dans le cadre de la dernière tranche opérationnelle du projet urbain Beauregard-Quincé, l’aménageur Territoires a lancé une consultation en 2018 pour la réalisation de logements en accession libre intégrant une démarche de développement de la filière locale de construction bois.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Construction Bois pour Tous » initié par Rennes Métropole, avec Fibois Bretagne (la filière bois en Bretagne), a retenu ATARAXIA pour le plus ambitieux des 11 programmes immobiliers.
Premier immeuble d’habitation de cette hauteur en Bretagne, il se compose de 111 logements en accession à la propriété, 72 en collectif (R+6, soit 25m de haut) et 39 maisons individuelles, avec une ossature bois (poteaux, poutres, planchers, refends, façades).

Globalement basé sur le principe de réduction de l’empreinte carbone de la construction, l’ossature et la structure primaire de de Île Ô Bois sont en bois. Pour les maisons, on compte 2383 m² de mur ossature bois et pour les collectifs 756 m³ de CLT et 348 m³ de mur ossature bois.
Matériau isolant, le bois émet peu de carbone pour sa transformation contrairement au béton et à l’acier. Il stocke le carbone absorbé durant la croissance de l’arbre : 1 m³ de bois séquestre 1 tonne équivalent CO2 alors que la fabrication de 1m³ de béton en émet 471 kg !
"Pour Île Ô Bois, on a utilisé le bois lamellé croisé (CLT) qui offre de nombreux avantages comme sa flexibilité, sa légèreté et son aspect naturel très esthétique. Il permet également une rapidité incomparable d’exécution en matière d’assemblage et de construction qui réduit le temps de chantier. Les panneaux sont découpés et préassemblés directement chez le constructeur, Belliard. C’est un chantier sec, plus propre, moins bruyant" précisent les architectes Christine Tanguy et Patrick Liard, du cabinet Liard et Tanguy à Rennes.

Logements collectifs : bois à tous les étages

Comme l’explique le cabinet d’architecte Liard et Tanguy, "c’est l’entreprise Belliard qui nous a donné ses préconisations pour un bâtiment mixte bois. Pour le bâtiment collectif, sur la base des panneaux CLT Pli croisé de dimension 2 m de large sur 16 m de long, avec porteurs tous les 6 m, la conception la plus efficiente économiquement est un bâtiment de R+6 maximum. Au-delà de cette hauteur, les contraintes structurelles sont telles que l’on doit ajouter un principe structurel indépendant, cela dépassait les objectifs économiques du projet de Beauregard Quincé".

Les planchers structuraux, pontés par des portiques bois/métal, sont également en CLT ; ils contribuent à la stabilité de l’ouvrage en agissant comme un diaphragme rigide. Le R+6 ainsi que les attiques sont réalisés en murs ossature bois et la charpente en panneaux caissons industrialisés. La façade bois est revêtue de bardage métallique. Pour Antoine et Philippe Belliard "le CLT a l’avantage d’avoir une masse volumique limitée qui nécessite moins de fondation, une légèreté qui limite l’impact sur les sols".

Baisse des consommations énergétiques et de l’impact carbone

Île Ô Bois a été conçu comme un projet résolument bas carbone. En faisant la part belle aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, les performances énergétiques et la réduction de l’empreinte carbone de la tranche 1 des travaux s’avèrent bien au-delà des réglementations environnementales en vigueur. C’est pour ATARAXIA une opportunité d’innover sur les modes de vie, sur l’habitat et sur les procédés constructifs pour diminuer l’impact environnemental de la construction souligne Dominique Feuvrier. "Pour l’immeuble collectif de la première tranche Île Ô Bois, nous obtenons le niveau C2 et un indice carbone 650,9 kg eq. CO2/m² SHAB, soit la performance du seuil carbone anticipé de la RE 2028".


Photo pose 1er mur Bois Île ô Bois, de gauche à droite : Christine Tanguy et Patrick Liard du cabinet d’architectes Liard et Tanguy ; Dominique Feuvrier, Directeur agence Bretagne Ataraxia ; Marc Hervé, adjoint délégué à l’urbanisme de la Ville de Rennes ; Philippe Camus, Directeur Général Ataraxia ; Jean Lepeculier, architecte A’dao architecture ; Olivier Ferron, Directeur Général Fibois Bretagne ; Christophe Fouillère, adjoint, délégué aux quartiers Villejean Beauregard ; Philippe Clément, Chef de projets Territoires ©️ Simon Bourcier