Initiatives jeunes solidaires en Hauts-de-Seine, appel à projets !

29 novembre 2021
Initiatives jeunes solidaires en Hauts-de-Seine, appel à projets !

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 14ème édition de son appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires à destination des jeunes de 18 à 30 ans qui habitent, travaillent ou étudient dans les Hauts-de-Seine afin de les accompagner dans leur projet de solidarité internationale. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2022.

Initiatives Jeunes Solidaires, c’est plus de 1600 jeunes et près de 400 projets soutenus par le Département. Ce dispositif représente un investissement de plus d’un million d’euros pour lutter contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.

Pour postuler, les critères sont simples. Le projet proposé devra :
 Avoir une durée comprise entre 1 et 12 mois sur le lieu de réalisation
 Être porté par une association dont le siège social est en France et par un partenaire local
 Prévoir des actions de restitution du projet sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Les projets doivent se dérouler prioritairement dans des pays à indice de développement humain faible et moyen selon le classement du Programme des Nations Unies. (cf Rapport 2020) Toutefois, une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des quatre pays visés par la politique de Coopération internationale départementale (sous réserve des conditions de sécurité des participants) : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti.

Dans le cadre de ce dispositif, le Département propose une aide financière qui peut représenter jusqu’à 50% du montant total du projet (ce taux peut faire l’objet d’une dérogation au cas par cas pour un projet spécifique ou exemplaire) ainsi qu’un accompagnement pour favoriser la mise en œuvre de projets de solidarité internationale durables.

Une commission de présélection étudie les projets éligibles et auditionne les jeunes porteurs de projets. Elle soumet les projets pressentis au vote de l’Assemblée départementale qui prend les décisions d’attribution de subventions.

Pour participer à l’appel à projets : Les personnes intéressées doivent télécharger le dossier de candidature sur hauts-de-seine.fr.

Légende photo : Philippines – Projet PhaSol Le projet Philippines 2015, mené par des étudiants en pharmacie à Châtenay-Malabry (association PhaSol), a été lauréat du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires. Il visait à améliorer les conditions de vie d’une cinquantaine d’enfants des rues, âgés de 2 à 18 ans, accueillis par l’association locale Virlanie. Crédits Photo : Johanna Valade