L"AMRAE propose un outil de cartographie des risques pour les collectivités

8 juillet 2024
L

L’Amrae, l’association professionnelle de référence en matière de gestion des risques a mis en ligne le 13 juin 2024 à l’occasion de sa journée scientifique, le site internet lesrisquesdemacollectivite.fr conçu avec et pour les collectivités territoriales.

Cette démarche s’inscrit dans la mission d’acculturation à la gestion des risques des organisations, au cœur de la raison d’être de l’Amrae.

"L’objectif est de permettre aux collectivités territoriales d’établir rapidement et gratuitement, en moins de trois heures, une cartographie holistique de leurs risques en répondant à un questionnaire en ligne", souligne Marie-Élise Lorin, l’administratrice de l’Association en charge des collectivités.

Les représentants d’une vingtaine de collectivités territoriales et les risk managers de l’association ont élaboré collégialement des centaines de questions couvrant 38 types de risques répartis en 9 familles : patrimoniaux, financiers, climatiques, technologiques, de ressources humaines, politiques et stratégiques.
Elles ont été testées avec succès dans une vingtaine de communes.

"Cette approche globale, pour une collectivité territoriale, est essentielle pour aider les décideurs publics à identifier et hiérarchiser les risques pour leur collectivité et leurs administrés et le cas échéants, commencer à dialoguer avec les assureurs spécialisés sur leurs risques", poursuit Marie-Élise Lorin.

Cet outil s’inscrit dans les recommandations de la commission finances du Sénat présidée par le sénateur Jean-François Husson (Meurthe-et-Moselle, LR).
Ces recommandations précisent qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des risques auxquels la collectivité est exposée pour restaurer les conditions de la concurrence au sein du marché de l’assurance, face auquel nombre de communes sont aujourd’hui dans de très vives difficultés.

Prochaine étape ?
Un programme de formation spécifique conçu par l’Amrae, pour les agents territoriaux qui ont la responsabilité des risques et des assurances dans leur périmètre.

À propos de l’Amrae - La Maison du risk management : L’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise rassemble les acteurs majeurs des lignes de maîtrise du risque (risk management, contrôle & audit interne, assurance & juridique). À travers ses comités scientifiques, publications, positions et son congrès de référence, elle œuvre pour l’excellence de la gestion des risques qui contribue à la sécurisation de la stratégie des entreprises et organise leur résilience.
Elle a quatre missions fondamentales :
- Promouvoir le concept de risk management
- Porter et maintenir l’expertise des risk managers au meilleur niveau
- Anticiper et influencer le marché de l’assurance des entreprises
- Rayonner vers les Pouvoirs Publics et les institutions civiles.
AMRAE Formation répond aux besoins de formation professionnelle en dispensant des formations certifiantes de haut niveau.
AMRAE Les Rencontres organise le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances (plus de 3700 participants en 2024). Ces trois jours constituent le rendez-vous métier incontournable des acteurs de la maîtrise des risques et de son financement.