L’Allemagne en train pour 9 euros

18 août 2022
L’Allemagne en train pour 9 euros

Effective depuis le 1er juin, cette offre de la Deutsche Bahn de voyager tout l’été à travers l’Allemagne pour un abonnement de 9€ mensuels a largement séduit Allemands et touristes.
Le manque à gagner pour la Deutsche Bahn doit être compensé par l’Etat qui entend ainsi sensibiliser à la mobilité décarbonée dans un pays très impacté par l’augmentation des prix des énergies fossiles, notamment du gaz (en provenance de Russie).

En plein cœur de l’été, au milieu des bouchons à Berlin, des jeunes distribuaient des tickets pour inciter les automobilistes à prendre le train.

Crédit photo : Eric Chauvet
Crédit photo : Eric Chauvet

L’offre, qui permet d’utiliser en illimité les trains régionaux, a connu un vif succès, conduisant d’ailleurs à beaucoup de désagréments : trains bondés, retards importants. Elle aura au moins permis de mesurer la capacité des habitants à modifier leurs habitudes. Restent à moderniser les infrastructures ferroviaires et à les dimensionner pour faire face à la demande qui promet d’être croissante.

En Espagne, dès la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, c’est la gratuité sur nombre de trajets en train qui a été annoncée par le gouvernement. Là aussi il est question de faire face à une inflation galopante (plus de 10%) et d’inciter à des mobilités moins impactantes pour l’environnement.

CR

Crédit photo : Eric Chauvet