L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est ? Lancement d’une grande consultation citoyenne

27 décembre 2021
L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est ? Lancement d’une grande consultation citoyenne

L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une région à part entière ? Après un Tour des Territoires d’Alsace, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), créée en janvier 2021 de la fusion des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a lancé le 21 décembre dernier une grande consultation citoyenne jusqu’au 15 février 2022.

Pendant ce Tour d’Alsace, de nombreux sujets économiques et sociétaux ont pu être évoqués : l’isolement de certaines catégories de population, la recrudescence de la pauvreté dans certains quartiers et notamment chez les plus jeunes, les difficultés de recrutement dans certains secteurs comme les services à la personne, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration. Ce Tour était également une belle fenêtre ouverte sur l’avenir de l’Alsace avec ses associations, le monde du sport et de la culture, le secteur agricole, la filière bois, sans oublier le développement cohérent des stations de montagne et l’offre de santé transfrontalière…

Retisser du lien suite au Covid, redonner du souffle à la démocratie locale

A l’instar des votations suisses, le président de la Collectivité européenne d’Alsace souhaite que l’avis des Alsaciens puisse être pleinement pris en compte. "Une démocratie moderne doit permettre aux habitants d’exercer une véritable influence sur l’action publique. Les choix librement exprimés doivent pouvoir faire évoluer le pouvoir règlementaire.
Ainsi l’avenir institutionnel de l’Alsace, la taxe poids lourds ou les questions liées à l’énergie doivent pouvoir donner lieu à une expression claire des Alsaciens.
Si la respiration démocratique n’a plus lieu dans les urnes au moment des échéances électorales et si l’on ne veut pas qu’elle s’exerce dans la rue, donnons-lui une véritable place en permettant l’expression des habitants suivie d’une mise en œuvre fidèle à leur demande.
"

C’est l’esprit de la première consultation publique que la Collectivité européenne d’Alsace lance.

La consultation populaire va se concrétiser via le magazine Toute l’Alsace de la CeA, le site Internet de la Collectivité et dans plus de 200 points d’accueil en Alsace.

Les Alsaciens seront ainsi amenés à se prononcer sur leur volonté ou non de quitter le Grand Est.
L’objectif est d’ailleurs à terme d’obtenir un système de votation comme en Suisse avec un vrai pouvoir réglementaire et de consulter la population sur toutes les grandes questions alsaciennes.

Répondre en ligne : www.alsace.eu