L’Etat dispose de données sur les hauteurs et débits de cours d’eau français (y compris les territoires d’outre-mer) sur environ 5000 stations hydrométriques, dont 3000 stations actives.
Depuis le 25 janvier 2022, ces données sont mises à disposition du public gratuitement par le ministère de la transition écologique sur un nouveau site, entièrement rénové, l’HydroPortail.
Il est possible de consulter les données historiques (remontant à plus de 100 ans pour certaines stations de mesure) ou les données en temps réel, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. L’HydroPortail permet aussi la consultation de données statistiques sur les chroniques de hauteurs et débits et donne accès aux données pluviométriques des services de prévision des crues.
Le site internet rénové offre de nouvelles fonctionnalités : création de compte utilisateur, listes personnalisées de sites et stations hydrométriques, extraction de données, paramétrage et enregistrement de ses propres analyses statistiques.
Regroupant l’ensemble des données quantitatives concernant l’écoulement des cours d’eau, y compris les phénomènes extrêmes de crues et d’étiage, l’HydroPortail est un outil transversal, qui permet de répondre à la fois aux problématiques liées aux risques d’inondation, aux milieux aquatiques et à la gestion de la ressource en eau.
Ce nouveau portail permet aussi aux producteurs de données hydrométriques autres que l’État (collectivités et acteurs privés) d’alimenter la base nationale, et aux utilisateurs divers (professionnels, collectivités, associations, particuliers) de consulter et télécharger les données. C’est ainsi une étape décisive dans la mise à disposition en open data des données publiques sur l’hydrologie des cours d’eau.
Retrouvez en ligne le site : www.hydro.eaufrance.fr