L’agriculture urbaine prend racine à Nantes

2 septembre 2022
L’agriculture urbaine prend racine à Nantes

La serre-pépinière "Symbiose", installée sur le toit d’un immeuble nantais et intégrée au projet « Nantes Nord Fertile », sera inaugurée ce mardi 6 septembre 2022.

Le projet avait été retenu parmi 48 lauréats de l’appel à projet « Quartiers fertiles », lancé en 2020 et qui apportait un financement ainsi qu’un appui technique aux projets d’agriculture urbaine envisagés dans les 450 quartiers en renouvellement urbain soutenus par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU).

Le projet « Nantes Nord Fertile » s’articule donc autour d’une serre-pépinière innovante construite sur le toit d’un immeuble de logement social, accompagnée du développement de potagers solidaires et participatifs dans le quartier de Nantes Nord. L’objectif est de contribuer à l’émergence d’un « quartier nourricier » dans un secteur en renouvellement urbain, où le logement social est très présent (près de 4000 logements sociaux Nantes Métropole Habitat dans ce quartier).

Une démarche qui prend tout son sens au sein même du projet alimentaire territorial (PAT) de Nantes Métropole qui vise à changer le modèle alimentaire, réduire notre impact environnemental et ainsi accompagner les transitions alimentaire, écologique et énergétique indispensables au bien-être de tous. L’émergence d’initiatives autour de l’alimentation, du jardinage et de l’agriculture urbaine apparait en effet comme un véritable outil de développement pour les quartiers prioritaires, permettant ainsi à leurs habitants d’accéder à une alimentation de qualité, en circuits courts tout en conservant leur pouvoir d’achat.

« Avec ces nouveaux jardins partagés, nous participons au développement de la nature en ville, des circuits courts alimentaires et à la création de lien social entre habitants. Créer des jardins avec nos locataires, ça permet d’offrir de nouveaux espaces pour se rencontrer, pour jardiner et pour s’investir dans un projet de quartier. Plus que jamais, ces périodes de confinement nous rappellent l’importance pour chacun de disposer d’activités extérieures. » déclarait Thomas Quéro, président de Nantes Métropole Habitat (NMH) et adjoint au Maire de Nantes

Le projet « Nantes Nord Fertile » s’articule autour de 4 axes :
- la construction d’un équipement innovant, la serre Symbiose à vocation énergétique (chauffer l’eau de l’immeuble), horticole et maraichère (jeunes plants, pousses, etc.) ;
- la création de parcelles nourricières (jardins partagés, etc.) avec et pour les habitants
- l’accompagnement et l’élargissement des compétences des jardiniers de NMH
- l’animation et la transmission de savoir-faire agricoles et alimentaires auprès des habitants.

Symbiose : une serre en toiture au service de la transition énergétique et alimentaire

Première étape de cette démarche, Symbiose exploite le potentiel solaire de la toiture d’un immeuble de 24 logements sociaux, situé au Chêne-des-Anglais et datant des années 1970. Le principe, labellisé Nantes City Lab, est simple et innovant : installer sur le toit une serre capable de capter l’énergie, préchauffer l’eau chaude sanitaire des logements et développer une activité d’agriculture dans le quartier. Au pied de cette serre de 400 m², un espace au sol de 300 m² accueille depuis l’été 2020 un jardin partagé pour les habitants du quartier, animé par l’association Bio-T-Full. La serre Symbiose est intégrée au programme européen GROOF Interreg EU, qui vise à développer des projets de réduction des émissions de CO₂ en combinant partage d’énergie et production alimentaire locale.