Larrun est le premier centre scolaire transfrontalier qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Donostia. L’inauguration officielle – une première fois repoussée en raison de la crise sanitaire – se tiendra en présence des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine [2], du Gouvernement Basque et de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre qui ont appuyé ce projet transfrontalier unique en son genre.
Avec un modèle innovant basé sur les trois langues officielles du Pays Basque (Français, Basque, Castillan), Larrun est une école qui représente la pluralité culturelle et linguistique du territoire. Son implantation favorisera l’insertion des jeunes sur ces territoires et contribue à la construction d’une citoyenneté européenne
L’école, qui a doublé son effectif en 1 an, compte actuellement 77 élèves de 2, 3 et 4 ans répartis en 5 groupes. L’établissement accueillera chaque année un niveau supplémentaire, avec pour objectif une première promotion d’élèves de terminale d’ici quinze ans. Les élèves de Larrun pourront passer le Bachibac, double diplôme reconnu aussi bien en France qu’en Espagne, et accéder à l’enseignement supérieur des deux côtés de la Bidassoa.
Plus d’informations sur : www.larrun.org