L’environnement sous tous les angles à EnviroPro Grand Ouest

27 mars 2024
L’environnement sous tous les angles à EnviroPro Grand Ouest

Mardi 26 mars 2024 au Parc Expos d’Angers, s’est ouvert pour trois jours le salon EnviroPro Grand Ouest. 250 exposants présents pour présenter produits, innovations, services et prestations dans tous les domaines touchant à l’environnement.

EnviroPro à Angers, c’est un salon à taille humaine où chacun peut y trouver des réponses aux questions de mobilité, d’éclairage intelligent, de filtration d’eau, de chauffage solaire, de collecte et traitement des déchets, d’économie circulaire...

Partenaires de cette édition avec notre magazine Le Petit économiste, dédié à l’économie en Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu échanger avec certains exposants.

Arnaud Le Clanche (photo principale) et ses équipes présentent leur démarche de collecte et de transformation des huiles de friture en biocarburant. Basé à côté de Nantes, Valoléique travaille également à d’autres utilisations pour tout type de graisse collectée. "Nous travaillons par exemple avec l’Institut Eiffel à injecter de la matière grasse au bitume usagé pour en faire un nouveau revêtement compact." D’autres utilisations de graisses collectées sont en cours de développement notamment dans une démarche visant à purifier les eaux usées.

Non loin de ce stand, Téo Leduc explique les prestations de REMONDIS, entreprise spécialisée dans la collecte de déchets plus ou moins dangereux. Groupe à échelle mondiale, REMONDIS France couvre l’ensemble du territoire et travaille à des filières de valorisation. Bidons de collecte ou bacs sont mis à disposition dans les entreprises de façon régulière ou pour une fois. Hydrocarbures, solvants, batteries, piles, aérosols, radiographies argentique, DEEE, acides... Sont ainsi apportés en centres de collecte puis intégrés à des filières de transformation, recyclage, broyage ou élimination.

Remondis est un acteur majeur de la collecte de produits dangereux ou non en milieu industriel

Dans ce salon on croise aussi des inventeurs en recherche de partenaires comme Xavier Coulon, ancien pilote d’avions, créateur d’Eolia, sorte d’éolienne horizontale conçue sur une réflexion partant de la portance des ailes d’avions dans l’air.

Une éolienne horizontale développée par Xavier Coulon

Autre sujet intéressant : la mobilité. Timy Mobility met à disposition d’entreprises et collectivités des vélos électriques et autres trottinettes pour un tarif à partir de 73€ par mois. Entretien, maintenance des véhicules sont intégrés à la prestation. L’entreprise a été créée en 2021. Elle réalise aussi de la sensibilisation à l’utilisation de ce mode de déplacement.

Toujours dans le domaine de la mobilité, Audrey Taurand présentait le dernier C-HR Hybride de chez TOYOTA pour le Groupe GCA (1er distributeur Toyota et Lexus en France).

Le Groupe BPM également au rendez-vous de ce salon à Angers avec des engins et autres concasseurs dédiés aux carriers et entreprises de travaux publics afin de recycler un maximum de matériaux sur place, de trier aussi les éléments lors de démolitions et déconstructions. Le Groupe est présent à Châteaulin (29), Collombelle (14), Sautron (44), Cesson-Sévigné (35), La Crèche (79) et Bruges (33).

Rencontré également sur ce salon, un opérateur téléphonique un mode coopérative : telecoop.fr qui sensibilise aux usages d’un numérique plus responsable : alertes sur le temps d’utilisation des écrans, aides à la réparation des mobiles, box en mode off la nuit...

Plus : www.enviropro-salon.com

Prochaine date du Salon EnviroPro à Nancy en novembre 2024.