La Région Normandie s’engage dans la bioéconomie

21 février 2022
La Région Normandie s’engage dans la bioéconomie

La Région Normandie et Bioeconomy For Change (Ex IAR), le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international, annoncent leur partenariat au service du développement d’une stratégie normande ambitieuse de bioéconomie. Forte de ses nombreux atouts et ressources naturelles, la Normandie a toutes les cartes en main pour devenir un leader européen de la bioéconomie, avec l’objectif de renforcer et d’accompagner la compétitivité et l’industrialisation des entreprises des filières de la bioéconomie, mais aussi d’attirer sur le territoire régional des investissements français et étrangers.

DES ATOUTS INDÉNIABLES POUR MISER SUR LA BIOÉCONOMIE

Avec plus de 2 millions d’hectares de terres consacrés à l’agriculture et près de 640 kilomètres de côtes, la Normandie dispose de ressources naturelles considérables. La région peut également compter sur son expertise équine, sa production laitière (16% de la production nationale) ou encore de lin (60% de la production française).

Par ailleurs, la Normandie est forte de ses nombreuses entreprises, centres d’innovation et universités en capacité d’accompagner et d’accélérer les filières de la bioéconomie, au service du territoire : Natup, Dielen, Cargill, Agrial, Avril, Algaia, DePestele, Arkema, Dehondt, UniLaSalle, les Universités de Caen, Rouen et Le Havre, la SFR Normandie Végétal…

Autant d’atouts qui lui permettent de se positionner comme l’une des régions leaders de la bioéconomie au niveau européen, avec l’ambition de soutenir la croissance régionale et de créer des emplois locaux.

Dans le cadre de son partenariat avec Bioeconomy For Change, la Normandie s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de développement de sa filière bioéconomie, avec les objectifs suivants :
- Créer de la valeur en transformant ses bioressources sur son territoire, dans une démarche d’économie circulaire,
- Contribuer au maintien et à la création d’emplois locaux (agriculture, aquaculture, élevage, recherche, transformation, production, distribution…),
- Sécuriser, augmenter et diversifier les revenus des agriculteurs normands en transformant et en valorisant les ressources locales,
- Attirer les investissements français et étrangers sur son territoire,
- Répondre à une demande sociétale d’accès à des produits durables et locaux,
- Développer les partenariats européens de recherche et d’industrialisation,
- Développer les formations et métiers répondant aux besoins des acteurs industriels,
- Impliquer les acteurs de la bioéconomie normande dans des dynamiques nationales et européennes,
- Participer à la réduction de l’impact environnemental de nombreuses filières et produits.

Pour réussir ce pari de la bioéconomie, la Région Normandie s’appuie depuis quelques mois sur le réseau et l’expertise de Bioeconomy For Change, qui met en œuvre une approche basée sur cinq piliers : le développement d’une vision et d’une stratégie normande de bioéconomie ; la sensibilisation des acteurs du territoire (à date 68 acteurs rencontrés) ; l’accompagnement des acteurs sur des projets nationaux et européens de la bioéconomie avec un focus particuliers sur les thématiques des protéines et des fibres végétales et de la bioéconomie bleue (une dizaine de pistes projets pré-identifiés) ; l’inscription de la bioéconomie normande dans un dimensionnement européen (financements européens, partenariats technologiques et commerciaux européens) ; et le rayonnement du leadership de la Normandie sur les sujets de bioéconomie, tant au niveau français qu’européen.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie : « En scellant ce partenariat avec Bioeconomy For Change, nous affichons une volonté forte de développement économique et industriel de long terme pour l’ensemble des acteurs normands de la bioéconomie. L’ambition est de structurer et de développer les filières protéines, marines et végétales de notre région, d’encourager l’innovation, de créer de la valeur sûre et pour notre territoire, de développer des emplois locaux.  »

Christophe Rupp-Dahlem, Président de Bioeconomy For Change : « Après les régions Grand Est et Hauts-de-France, avec lesquelles nous sommes historiquement liés, nous sommes ravis de nouer un partenariat privilégié avec une 3e région française également très engagée : la Normandie. Développer la bioéconomie au cœur de nos régions contribuera à faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation durable de la biomasse issue des territoires, le leitmotiv de Bioeconomy For Change.  »

Qu’est-ce que la bioéconomie ?

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de produits et matériaux biosourcés ou d’énergie. Elle offre de nombreuses opportunités pour répondre aux grands défis de demain : utiliser des ressources naturelles de manière durable et favoriser un usage complémentaire de la biomasse ; assurer la sécurité alimentaire et une alimentation durable favorable à la santé ; réduire la dépendance aux ressources fossiles et contribuer à lutter contre le changement climatique ; renforcer la compétitivité de la France en revitalisant des zones rurales et en créant des emplois non délocalisables.

À propos de Bioeconomy For Change (B4C) : Bioeconomy For Change est le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international. Il rassemble 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis (coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics, etc.). Son ambition ? Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse. Pour réussir ce challenge, Bioeconomy For Change travaille à renforcer la compétitivité et l’industrialisation des entreprises de la bioéconomie par l’innovation, en structurant et fédérant un réseau unique au monde. Fort d’une équipe de 35 spécialistes, ses activités sont orientées autour des bioressources, de l’alimentation humaine et animale, de la chimie biosourcée et des biotechnologies industrielles, des produits et matériaux biosourcés, des bioénergies, des procédés et technologies. Bioeconomy For Change contribue au développement de la bioéconomie et aux stratégies d’innovation au niveau régional, national et européen. Depuis 2005, B4C a accompagné plus de 350 projets pour un investissement total de 2,5 milliards d’euros sur les territoires. www.bioeconomyforchange.eu

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉCONOMIE EN NORMANDIE

Organisés par la Région Normandie, en partenariat avec Bioeconomy For Change, les états généraux de la bioéconomie en Normandie auront lieu des 11 et 12 mai 2022.

Programme & Inscription : suivez ce lien