La fibre optique, bientôt sur l’île de Sainte-Hélène

30 août 2021
La fibre optique, bientôt sur l’île de Sainte-Hélène

C’est un tournant pour l’île de Sainte-Hélène : avec son nouveau projet de câble à fibre optique, l’île n’aura jamais été aussi proche d’être encore mieux connectée au monde. Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement de Saint-Hélène annonçait son projet de se rattacher au câble sous-marin Equiano qui offrirait ainsi la première connexion fibre optique à l’île. Financé par Google, Equinao est un câble sous-marin privé reliant le Portugal à l’Afrique du Sud et qui doit permettre d’augmenter la capacité d’accès à internet dans la zone.

En effet, c’est une nouvelle page qui s’ouvrira bientôt pour Sainte-Hélène qui a vu la télévision disponible seulement en 1995 sur l’île ! La connexion internet sans fil Wi-Fi n’y est quant à elle apparue que depuis la fin des années 2000 avec une connectivité limitée du fait de sa situation géographique. Ce projet de câble à fibre optique aura sans aucun doute un impact positif et attendu sur le mode de vie des Sainte-Hélèniens dans un futur proche.

Le navire Teliri a accosté ce dimanche 29 août et a marqué ainsi l’implantation officielle de la branche de Sainte-Hélène du câble Equiano. Le navire a aussi du prendre la mer pour dérouler les 1154 km de câble en direction de la côte ouest de l’Afrique. La pose, les tests et l’activation de la branche de Sainte-Hélène et de la branche principale du câble Equiano auront lieu avant que le câble ne soit mis en service.
Le Responsable du projet Equiano au sein du gouvernement de Sainte-Hélène, Jeremy Roberts s’est exprimé sur le sujet : « La mise en place du câble à fibre optique Equiano de Sainte-Hélène est une étape fondamentale pour la connexion de l’île à l’un des systèmes de câble les plus sophistiqués au monde. Le câble Equiano sera le premier d’une nouvelle technique appelée « commutation optique entre fibres », qui facilitera considérablement le déploiement du dispositif et en réduira son coût. Une fois que Sainte-Hélène sera entièrement interconnectée au système principal Equiano, les habitants et les entreprises de l’île accèderont à des technologies qui révolutionneront notre mode de vie et ouvriront l’île à toutes sortes d’avantages.  »
Le projet de câble à fibre optique de Sainte-Hélène devrait apporter de nouvelles sources de développement pour l’île, notamment en augmentant les investissements dans la construction de stations terrestres de satellites à Sainte-Hélène et en augmentant l’utilisation de la technologie et des prestations en ligne. Ce câble devrait être capable de fournir à l’île une connexion internet plus rapide, allant de quelques centaines de gigabits par seconde à plusieurs térabits selon la demande. Le câble à fibre optique à haut débit devrait offrir des possibilités de développement au secteur privé, d’enseignement à distance, de télémédecine et de commerce électronique.

Une grande avancée puisque les habitants de l’île payent actuellement par mégaoctet de données pour le haut débit, avec des vitesses de chargement entre 512kbps et 768kbps et des vitesses de téléchargement entre 1024kbps et 2048kbps. Les forfaits haut débit sont de 13,31 £/mois pour 1,1 gigaoctet de données à 160,06 £/mois pour 31 gigaoctets. Internet est gratuit entre minuit et 6 heures du matin.

En apprendre plus sur Sainte-Hélène : Office du Tourisme de Sainte-Hélène : http://sthelenatourism.com

À propos de Sainte-Hélène :
Située dans l’océan Atlantique Sud, à 1856 km à l’ouest des côtes namibiennes et à 3286 km à l’est de la ville brésilienne de Recife, Sainte-Hélène, territoire britannique d’outre-mer est l’une des îles les plus reculées au monde. Paradis subtropical, c’est aussi l’une des plus spectaculaires en termes de contraste.
Cette île mythique de 47 milles carrés, est ancrée dans l’imaginaire collectif comme le lieu d’exil de Napoléon Ier du 14 octobre 1815 à sa mort le 5 mai 1821. La Longwood house, les Briars et le Tombeau de Napoléon sont les principaux sites historiques liés à l’empereur. La population de Sainte-Hélène est estimée à 4439 personnes descendantes d’européens, de chinois, mais également d’esclaves (principalement de Madagascar et d’Asie) : sans doute l’une des plus grandes richesses de Sainte-Hélène.
Encaissée entre deux montagnes, Jamestown, la capitale de l’île, séduit par son ambiance géorgienne. Des côtes accidentées à la géologie saisissante de Sandy Bay, Sainte-Hélène abrite un patrimoine culturel et naturel exceptionnels. Au cours des mois d’été, de janvier à mars, Sainte-Hélène offre l’expérience unique de la rencontre avec les requins baleines.
Plus d’informations sur l’île de Sainte Hélène : www.sthelenatourism.com