La sécurisation des routes sur Belle-Île-en-Mer, un chantier particulier

8 décembre 2021
La sécurisation des routes sur Belle-Île-en-Mer, un chantier particulier

L’agence AGILIS Ouest, menée par Daniel Carteron, a réalisé, du 22 novembre au 3 décembre 2021, un chantier qui sort de l’ordinaire, dans le cadre du marché d’entretien des dispositifs de retenue signé avec le Conseil Départemental du Morbihan.
Les équipes ont embarqué pour Belle-Île-en-Mer, une île française rocheuse située dans l’océan Atlantique (golfe de Gascogne), au sud de la Bretagne.

Le but de l’intervention était de sécuriser la route départementale RD30, entre Le Palais et Sauzon, avec la création de 170 mètres de longrines béton et la pause de 168 mètres de glissières mixtes bois et métal « T32 » sur longrine. Cette route était équipée de glissières qu’il fallait remplacer pour répondre aux nouvelles normes de sécurité.
Un chantier classique pour l’équipe métal de Valentin Dugast (chef d’équipe) mais une préparation de chantier spécifique pour Samuel Barbot (chef de chantier). Puisque la majorité du matériel et des machines a dû être embarquée sur des bateaux depuis le continent grâce à la Cie Océane et Sea Way. Des demandes de dérogation de circulation pour un poids-lourd de 26 tonnes ainsi que le respect d’itinéraires précis demandés par la Mairie de Le Palais et le Département du Morbihan.
Pour réaliser ce chantier, AGILIS a fait appel à l’expertise des entreprises Belliloises Aboud TP qui a réalisé le terrassement et Bretagne Matériaux pour la fourniture du béton.

A propos :
Spécialiste de l’équipement de la route, des sols sportifs et de l’aménagement des espaces, AGILIS offre une gamme complète de services, de la conception et réalisation des travaux à l’entretien de ces derniers.
Présent partout en France, AGILIS emploie 500 personnes.
Des grandes infrastructures de transport aux réalisations de proximité, AGILIS sécurise, oriente, aménage avec des équipements novateurs et entretient plus de 1000 chantiers par an pour des clients publics et privés.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros, AGILIS, filiale de NGE, groupe de BTP, est une entreprise française en plein développement.
Le Groupe NGE : En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Le Groupe emploie 14500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction de grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité.