Le CESER des Hauts-de-France lance un prix pour soutenir les projets des communes rurales

18 janvier 2023
Le CESER des Hauts-de-France lance un prix pour soutenir les projets des communes rurales

Lancé pour la première fois par le CESER Hauts-de-France, le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales est un concours ouvert aux associations, aux groupements, aux entreprises, aux collectivités et à leurs établissements qui œuvrent pour soutenir l’initiative économique, sociale ou environnementale dans les communes rurales de moins de 2000 habitants des Hauts-de-France. Innovantes et inspirantes, améliorant les conditions de vie des habitants, ces initiatives locales doivent déjà avoir été menées sur leur territoire pour candidater du 17 janvier jusqu’au 30 mars.
Le panorama est large : Activité économique, Agriculture, Culture, Tourisme, Lien social, Loisirs, Sport, etc. Une enveloppe de 25000 € sera répartie entre les lauréats sélectionnés par un jury composé des partenaires de cette première édition et de représentants de l’économie sociale et solidaire. Accessible et inédit sur le territoire des Hauts-de-France, le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales ambitionne récompenser et mettre en lumière des initiatives souvent méconnues.

Le développement rural dans les Hauts-de-France, des réalités contrastées

Depuis les années 2000, la population rurale augmente plus vite que celle des villes. Un phénomène accentué depuis les confinements imposés par la crise Covid. Les situations restent cependant très diverses d’un secteur à l’autre.
Ainsi, des territoires ruraux, particulièrement innovants, attirent entreprises et salariés. D’autres en revanche, pour de multiples raisons, continuent de faire face à d’importantes difficultés.
C’est le cas notamment dans les Hauts-de-France qui comptent près de 3200 communes rurales couvrant 82 % du territoire régional et abritant un peu plus de 1,7 million de personnes, soit 29 % de la population régionale. Certains de ces territoires ruraux sont extrêmement actifs, mais beaucoup perdent peu à peu activités et population, avec un risque certain de fracture sociale et territoriale.

Le premier prix en Hauts-de-France dédié aux communes rurales de – de 2000 habitants

Pour favoriser le développement et l’attractivité des territoires ruraux, pour repérer et récompenser les dynamiques qui s’y déploient, le CESER Hauts-de-France lance la 1ère édition du Prix régional des solidarités et des dynamiques rurales, avec l’appui de la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France.
« La CRESS invite les entreprises de l’ESS à se saisir de ce Prix qui sera un des temps forts de l’année 2023. Merci au CESER et à ses partenaires pour cette initiative qui permettra de valoriser la richesse des projets en milieu rural », Peggy Robert, Présidente de la CRESS Hauts-de-France.
Ce concours vise à mettre en lumière les initiatives rurales de prises de responsabilité, d’innovation, d’économie vertueuse et à adopter un regard résolument positif sur ce qui est fait au quotidien par tous les acteurs locaux. Cette première édition est soutenue par le Conseil régional Hauts-de-France, la Banque des Territoires, Cerfrance, EDF et le Groupe La Poste.

« Fin 2022, la Région Hauts-de-France a adopté une nouvelle politique d’aide aux communes de moins de 2000 habitants qui vise à soutenir leurs projets qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie et au dynamisme économique. C’est donc naturellement que la Région Hauts-de-France s’engage et s’associe aux côtés du CESER Hauts-de-France pour une ruralité solidaire et dynamique. », Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional Hauts-de-France

Pour candidater du 17 janvier jusqu’au 30 mars : https://ceser.hautsdefrance.fr