Le Conseil départemental de la Haute-Marne en mode séduction auprès des parisiens

21 octobre 2021
Le Conseil départemental de la Haute-Marne en mode séduction auprès des parisiens

Le Conseil départemental de la Haute-Marne a lancé, au cours de l’été 2021, une campagne digitale à destination de tous ceux qui réfléchissaient à changer de vie et à quitter la région parisienne.

Les candidats à la mobilité ont été invités à s’inscrire sur le site Web venez-vivre-en-haute-marne.fr pour parler de leur projet de mobilité, et tenter de gagner un week-end découverte les 16 et 17 octobre. Cette opération a été coordonnée par Laou, spécialiste de la mobilité professionnelle et de l’attractivité territoriale.

Plus de 500 candidats se sont identifiés pendant les 8 semaines de la campagne digitale qui a tourné sur Google et Facebook, en motivant leur candidature.
La moitié (49%), ont un projet de mobilité à moins d’un an. 31% se donnent entre 1 et 3 ans. 36% sont des familles, 33% des couples. 31% des solos.
Leur motivation, loin devant tout autre argument, est l’aspiration à un meilleur cadre de vie (37%), la volonté de changer de vie (25 %), de s’installer à la campagne (16%), de répondre à une opportunité professionnelle (8%).
Ils feront tous l’objet d’un accompagnement personnalisé de la part du territoire.

15 familles candidates ont été choisies pour un week-end de repérage, les 16 et 17 octobre 2021

15 familles donc, (42 personnes, soit 27 adultes avec 15 enfants) qui sont venues plein de projets en tête et avec un ras-le-bol de la ville, du béton, du bruit, de la promiscuité, de la pollution, des temps de transports… Ils rêvent d’un autre cadre de vie, d’accéder à la propriété, d’avoir une maison et de cultiver leur jardin, de faire du vélo, d’aller à la pêche, de se balader dans la nature le week-end. Autant dire que pour certains, la crise sanitaire a clairement accéléré, ou réveillé, une envie, un projet latent.
Chaumont, Nogent, Langres sont les points cardinaux du programme-découverte que le Conseil départemental de la Haute-Marne a concocté aux candidats à la mobilité. Rendez-vous avec des entrepreneurs, des conseillers à l’emploi, visite de biens à vendre, immersion au marché, dans les rues des villes, découverte du patrimoine, du Parc national des forêts, de la gastronomie... le programme était dense. La réflexion sans doute en cours.

Cet événement précède la 6e édition de la campagne de communication parisienne du territoire, « La Haute-Marne respire et inspire », entre le 26 octobre et le 22 novembre 2021 dans les transports en commun parisiens.