Le Papang, télécabine urbaine à Saint-Denis de la Réunion

14 avril 2022
Le Papang, télécabine urbaine à Saint-Denis de la Réunion

Le 15 mars dernier, la première télécabine urbaine d’Europe a pris son envol à Saint-Denis de la Réunion. Les passagers parcourent en seulement 14 minutes les 2,7 km entre le quartier du Chaudron et le quartier de Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde. Au cœur de l’aménagement du territoire, l’intégration du téléphérique marque un tournant dans l’histoire de l’île et dans son développement. Parfaitement adapté aux enjeux de la ville, le Papang - en référence au rapace qui survole l’île - est aussi avant tout une solution de mobilité innovante et durable.

Le projet collectif et local

Le marché pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du téléphérique urbain de la Réunion porté par la CINOR (Communauté Intercommunale du nord de La Réunion) a été remporté en novembre 2017 par POMA, avec le groupement Filao constitué avec SOGEA Réunion, Sodiparc, ISR, Egis, L’atelier Architecte, Richez-Associés.
POMA, fort de 85 ans d’expertise, de savoir-faire et d’ingénierie du transport par câble dans le monde entier, a réalisé ce projet d’exception pour le territoire réunionnais, en partenariat avec des sociétés locales.
POMA restera aux côtés de la CINOR pour une durée de 5 ans renouvelable, et au plus près de Papang et de ses usagers à travers ETOI’L, créée avec Sodiparc et ISR. Les équipes de cette société spécialisée en exploitation et maintenance, formée à partir de compétences locales, comptent déjà 28 professionnels, tous heureux de pouvoir offrir aux dionysiens un service en adéquation avec les enjeux d’une mobilité urbaine durable.

Une dimension environnementale avec une mobilité innovante

Le « téléphérique Papang » est une solution de mobilité innovante, parfaitement adaptée aux enjeux de la ville, avec 5 stations intégrées, en intermodalité avec le réseau de transport public CITALIS, ouvert 14 heures par jour et 7j/7.
Les cabines 10 places accueilleront à terme 1200 personnes par heure et par sens, défilant toutes les 36 secondes, pour parcourir près de 2,7 kilomètres de ligne en 14 minutes seulement.
Alternative à la route et à la voiture, le téléphérique est une solution éprouvée dans de nombreuses métropoles du monde entier. Modèle de mobilité efficiente et décarbonée, Papang, va permettre de fluidifier le trafic de l’agglomération de Saint-Denis de La Réunion, d’offrir un mode déplacement durable en survol de la ville et de contribuer ainsi efficacement à la lutte contre le changement climatique.

Le téléphérique urbain est un mode de déplacement moderne, sûr, durable, avec une emprise foncière minimale, qui s’affranchit des contraintes géographiques, climatiques et des congestions urbaines offrant ainsi un temps de trajet garanti.
La configuration retenue prend en compte les contraintes environnementales tant au niveau des zones sensibles qu’au niveau des émissions sonores admissibles.
De plus, le système permet également de garantir un taux de disponibilité de 99,30% en s’appuyant notamment sur une machinerie unique installée à Moufia et équipée d’une motorisation très silencieuse (DirectDrive) réduisant la consommation d’énergie électrique.

Un projet porté par la population locale

Confortée par une visite de Medellin, où une délégation dyonisienne a été conquise par le Metrocable et ses 6 lignes aériennes intégrées au réseau de métro de la ville, l’idée du téléphérique Papang a été plébiscitée par les élus locaux et les Réunionnais. Dès le départ, il a connu une forte adhésion des habitants à 85%. Aujourd’hui, ce téléphérique, construit pour les Réunionnais et par les Réunionnais, permet de fluidifier le trafic et d’encourager la mobilité douce et durable dans une ville qui compte 150000 habitants. Avec ses 46 cabines de 10 places à terme, ce sont près de 6000 voyageurs qui transitent quotidiennement sur la ligne à 30 mètres du sol. Modèle de mobilité pour tous et pour tous les déplacements quotidiens, la télécabine urbaine de Saint Denis ne désemplit pas depuis son ouverture.

en bref :
Temps de trajet : 14 minutes
Longueur : 2,7 km
Dénivelé : 272 m
Nombre de stations : 5
Nombre de véhicules à terme : 46 cabines de 10 places assises
Vitesse : 20 km/h