Après une édition 2020 reportée pour cause de pandémie, l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) organise les 29 et 30 septembre prochains au beffroi de Montrouge son 31ème congrès, en présence notamment de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Amélie de Montchalin, et de la Ministre déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno. À cette occasion, l’AATF, acteur d’influence du débat public national, dressera un bilan du quinquennat en matière d’action publique et lancera une grande consultation dans les territoires qui aboutira à des propositions dans le cadre de la campagne présidentielle.
Réseau professionnel des hauts-fonctionnaires territoriaux et véritable laboratoire d’idées sur l’avenir de l’action publique, l’AATF a notamment contribué, dans la période récente, à l’élaboration de la réforme de la haute fonction publique, qu’elle soutient. L’Association a également publié le 1er grand RETEX de la gestion de la crise sanitaire par les collectivités territoriales, réunissant le témoignage d’une cinquantaine de collectivités locales et formulant des pistes de réflexion pour engager un nouvel acte de décentralisation dans le pays et une refonte profonde de la gestion des finances publiques dans notre pays.
Son Congrès annuel est devenu un rendez-vous important de l’agenda public, réunissant régulièrement des membres du gouvernement, des parlementaires, des personnalités locales, nationales et internationales de 1er plan et des hauts-fonctionnaires.
Toutes les informations : https://congres-aatf.fr
Le 29 septembre, le congrès débutera à 8h45 autour d’un café au Village Partenaires et sera suivi par une série d’ateliers thématiques à partir de 10H, sur les grands enjeux des collectivités : nourrir les territoires, le management à distance, la résilience de nos territoires, la relance par les dépenses.
20 ans après la création de la LOLF, loi qui fonde le cadre actuel de nos finances publiques, l’AATF aura le plaisir d’accueillir son concepteur, l’ancien Ministre Alain Lambert, président du CNEN avec lequel l’association pourra débattre des propositions iconoclastes qu’elle a élaborées en matière budgétaire et fiscale.
L’ouverture officielle en plénière se tiendra à 13h30 avec l’intervention de Fabien Tastet, Président de l’AATF, suivie de deux conférences. Parmi les thématiques abordées tout au long de l’après-midi, on retrouvera la démocratie et la participation citoyenne en présence notamment de Chantal Jouano, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, ou encore la Santé et les collectivités territoriales, avec la participation de différents intervenants représentant l’Ambassade du Danemark, la Fédération Hospitalière de France, et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le 30 septembre, à 11H30, la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Amélie de Montchalin se prêtera à un temps d’échange avec les congressistes, et reviendra sur la réforme de la haute fonction publique et le bilan de l’action gouvernementale. L’après-midi, Elisabeth Moreno, Ministre Déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, et de l’égalité des chances interviendra à son tour pour aborder les grands chantiers de son ministère qui sont autant d’objets de mobilisation pour l’AATF.
L’association, qui avait dénoncé la situation des femmes fonctionnaires, « variables d’ajustement du déconfinement », a notamment en projet de lancer une expérimentation pour déployer dans le secteur public local l’index de l’égalité femme homme utilisé dans le secteur privé.
À la veille de l’élection présidentielle, ce congrès marquera le coup d’envoi d’une grande consultation dans les territoires qui donnera lieu au mois de février à la publication de propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle. Adossées à un baromètre IPSOS, celles-ci porteront sur les défis du prochain Président de la République en matière de fiscalité, de qualité du service public et de décentralisation.
En 2017, l’AATF s’était inscrite dans une démarche identique en adressant 20 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle et portant sur la démocratie locale, les services publics, les finances et la fonction publiques. Depuis, 1/3 de ces propositions ont été mises en œuvre par les pouvoirs publics, attestant du succès d’influence de l’association des hauts fonctionnaires territoriaux.
A propos de l’AATF : L’Association des administrateurs territoriaux est l’organisation des hauts fonctionnaires des collectivités territoriales. Véritable laboratoire d’idées, l’Association prend toute sa part dans le débat public et législatif et s’intéresse tout particulièrement au rôle et au devenir du service public.
Plus d’informations : www.administrateurs-territoriaux.asso.fr