Georges Morin, élu de Brion-sur-Ource (240 habitants), village de la Côte d’Or, depuis plus de 40 ans (il a été réélu en 2020 maire pour un quatrième mandat), nous livre dans ce roman une tranche de vie au cœur de la ruralité. Les relations humaines, les luttes de pouvoir, les institutions, les frustrations, les joies aussi.
Ce roman souligne le quotidien de ceux qui s’engagent pour le bien commun, au détriment parfois de leur vie de famille et de leur profession.
L’auteur fait partie de ces élus qui ne sacrifient pas leurs valeurs sur l’hôtel de leurs ambitions. Il nous décrit les défis à affronter pour renforcer l’attractivité d’un territoire rural, l’opportunité d’un parc national, malgré les oppositions de certains agriculteurs, l’évolution des populations, le délitement de certaines relations humaines : le maire étant souvent tenu responsable - injustement - des nouvelles normes et contraintes venues pourtant d’un Etat de plus en plus éloigné. "Il était vrai que la mise en place de certaines directives, si elles avaient une légitimité dans les grandes villes, était très compliquée pour leur mise en œuvre dans nos territoires et contribuait à ces mouvements d’humeur parfois violents."
Au fil de près de 180 pages les lecteurs habitant les zones rurales reconnaîtront incontestablement les caractéristiques de leur village.
Editions du Panthéon
Date de parution : 8 mars 2022
Prix public : 18,90€
Pages : 184
Collection : Roman
ISBN : 978-2-7547-5874-1