Le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) œuvre depuis de nombreuses années pour la valorisation de l’art et de la culture dans les transports en commun, véritable espace de vie partagé. Aujourd’hui, une opération est menée sur certains bus et trams du réseau.
Dans la continuité de cette démarche volontariste, le SYTRAL déploie un nouveau projet artistique d’envergure sur le réseau TCL.
A partir du 13 décembre 2021, un trolleybus de la ligne C3, reconnaissable entre mille, sillonnera les grands axes de la métropole. Premier d’une longue série, le véhicule sera habillé d’une œuvre de street art créée pour le SYTRAL par l’artiste local Besss, représentant un décor de jungle, peuplé d’animaux exotiques.
« Le déploiement de ce projet artistique répond à la volonté du SYTRAL de pouvoir mettre la culture à la portée de tous en saisissant l’opportunité d’utiliser les bus et les tramways comme véritables supports d’art et d’expression. En s’engageant dans cette démarche culturelle que nous souhaitons pérenne, il s’agit pour le SYTRAL d’offrir une pause culturelle dans le parcours du voyageur mais aussi à l’ensemble des habitants qui croiseront ces œuvres mobiles modernes et innovantes », déclare Bruno Bernard, président du SYTRAL.
Le SYTRAL souhaite ainsi animer le réseau TCL et l’espace public, les rendre attractifs et créatifs, en proposant au plus grand nombre, et notamment aux publics éloignés des institutions et pratiques culturelles, des œuvres urbaines et contemporaines issues du monde du « street art », tout en offrant un terrain d’expression et une vitrine originale aux artistes engagés sur le projet.
Pour mener à bien ces projets artistiques, le SYTRAL a retenu, dans le cadre d’un marché public, le collectif « Zoo Art Show » composé de 350 street artistes locaux et internationaux (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers) et prévoit le covering de plusieurs véhicules chaque année, tous réalisés par des artistes différents.
En 2022, ce sont ainsi plusieurs rames de tramway qui deviendront à leur tour des œuvres mobiles, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection éphémère de « streetart ».