Les Assises Européennes de la Transition Energétique reportées au printemps 2022 à Genève

15 novembre 2021
Les Assises Européennes de la Transition Energétique reportées au printemps 2022 à Genève

Initialement programmée du 1er au 3 février 2022, la 23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique se tiendra du 31 mai au 2 juin 2022 sur le territoire du Grand Genève.

Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, sont attendus à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Comme chaque année, les coorganisateurs de l’événement – le Grand Genève, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME ont défini un fil rouge, reflet des enjeux actuels.
Ainsi l’édition 2022, intitulée « Moins pour plus ! », accordera une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26, les Assises 2022 promettent d’être une étape de concertation importante.

Les "Assises Européennes de la Transition Energétique" : LE rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 1999

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique.
Organisées dans la continuité des temps forts gouvernementaux – et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux, ainsi que leurs partenaires, de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et surtout de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires. Chaque année, l’événement réunit pendant 3 jours, près de 3500 congressistes autour d’un programme de plus d’une centaine d’événements – plénières, ateliers, visites de sites, village de la transition
énergétique ou encore carrefour des métiers de la transition énergétique.

"Orientations nationales économiques, budgétaires, commerciales, de recherche fondamentale et appliquée, commerciales : en quoi sont-elles cohérentes ou non avec la sobriété énergétique ? », « La place de la sobriété énergétique dans les scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone » ou encore, plus étonnant, « Les activités sportives, leviers pour une sobriété heureuse et choisie »… À travers le fil rouge « Moins pour Plus ! », la 23ème édition des Assises proposera d’aborder le thème la sobriété énergétique. MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO², de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux ? Au total : une vingtaine de plénières permettront d’aborder cet enjeu avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts, neuro-psychanalystes, communicants ou encore jeunes générations.

Une programmation au plus près de l’actualité

Comme chaque année, les co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition ont souhaité élaborer un programme au plus près des problématiques concrètes rencontrées par les acteurs locaux dans la mise en œuvre de la transition énergétique des territoires. Un appel à contributions, ouvert à tous, a donc été lancé début d’année et a recueilli près de 300 propositions d’interventions et suggestions. Alors que la programmation définitive sera dévoilée début décembre, plusieurs temps forts sont d’ores et déjà confirmés, et notamment la remise des labels Cit’Ergie de l’ADEME, la remise des Trophées « Hydogénies », une centaine d’ateliers thématiques qui inviteront au partage, à l’échange et à la co-création et différents temps forts au cours desquels acteurs de la finance, élus et opérateurs énergétiques seront appelés à prendre des engagements concrets en faveur de la sobriété énergétique pour 2022 !

Enfin, autre annonce officielle : Etienne KLEIN - Physicien, professeur à l’Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps, accompagnera l’ensemble des échanges et réflexions de ces 3 jours, en tant que grand témoin de l’édition !

Toutes les informations : www.assises-energie.org