Lyon-Turin, le début du tunnel !

13 décembre 2022
Lyon-Turin, le début du tunnel !

Le 8 décembre 2022, Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher [2] ont lancé les travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, côté France. Après 1 an de préparation, le creusement du tunnel peut commencer !

Le premier coup de pelle et la pose du 1er cintre ont eu lieu cette semaine. Sur la totalité des 2 tubes, soit 5,678km de tunnel, 1018m seront réalisés sous voûte parapluie et plus de 1000 cintres seront posés. Dans quelques jours, le groupement commencera à excaver le 2ème tube.

La construction des bâtiments du groupement et de la maitrise d’œuvre ont fait l’objet d’un cahier des charges très précis afin de respecter des engagements environnementaux, économiques et sociétaux ambitieux.
Le groupement construit actuellement trois ensembles de bâtiments acoustiques dont les spécificités techniques permettront de protéger les riverains des nuisances sonores et des poussières et de ne pas dépasser la limite d’émergence sonore autorisée.
Ces trois ensembles seront finalisés premier trimestre 2023.

En bref :
• Tunnel bitube, longueur totale de 2x 2839m
• Seul chantier uniquement en excavation dite traditionnelle

Ce tunnel transalpin Lyon-Turin permettra le développement du transport intermodal rail-route sur l’axe franco-italien. Aujourd’hui, plus de 90% des 44 millions de tonnes de marchandises qui traversent cet axe le font par la route. Le projet permettra donc d’économiser les émissions de CO² et de créer un véritable corridor méditerranéen au sein de l’Europe.

Long de 57,7 km, cet ouvrage reliera la France à l’Italie depuis Saint-Julien-de-Montdenis en France à Suse en Italie.
La construction de l’ouvrage est répartie en 12 chantiers opérationnels entre la France et l’Italie pour un montant global de 8,6 milliards d’euros (auxquels il faudra ajouter embranchements, gares...) avec un financement Europe à 40%, Italie à 35 % par l’Italie et France pour 25%.
La mise en service est prévue pour 2030.

Plus : www.telt.eu

A propos d’IMPLENIA Suisse :
Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes. Né en 2006, Implenia est héritier de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. . Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 7700 personnes en Europe et a généré en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,8 milliards.

A propos de NGE [Nouvelles Générations d’Entrepreneurs] :
En France et dans le monde, les équipes de NGE financent, créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, NGE est le 4ème groupe français indépendant de son secteur : il développe avec l’expertise de ses 160000 collaborateurs, tous les métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité en France et dans 17 pays à l’international.
Les références majeures de NGE dans le domaine des travaux souterrains, comprennent des projets de creusement au tunnelier sur les sections des lignes 11, 14, 15 et 16 du Grand Paris Express, ainsi que le creusement en méthode traditionnelle de l’entonnement Haussmann-Saint-Lazare, pour le projet EOLE, à Paris.
L’expertise du Groupe NGE se concrétise également partout dans le monde sur des projets majeurs tel le projet en PPP du Ferrocarril Central (270km de voie ferrée) en Uruguay, le LRT 10th of Ramadan en Egypte, le projet Crossrail à Londres, Royaume-Uni, les 740km de la ligne Nord-Sud en Arabie Saoudite et l’un des lots de travaux souterrains du projet Tunnel Euralpin Lyon-Turin.