Mayotte lance son agence d’attractivité et de développement touristique

27 septembre 2021
Mayotte lance son agence d’attractivité et de développement touristique

Le Comité départemental du Tourisme (CDT) de Mayotte vient de se transformer en Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte (AaDTM). Cette évolution s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte validé en octobre 2020.
La nouvelle structure, vise à la fois le développement touristique de la destination Mayotte, mais aussi la promotion économique et l’attractivité du territoire.

Dans ses missions, l’AaDTM doit intégrer la dimension de développement de l’offre, la prospective et ingénierie, et ainsi s’adapter aux exigences et attentes du marché national et international.
L’AaDTM accompagnera les projets d’investissements touristiques pour le développement de la destination Mayotte. L’agence développera également de nouvelles compétences au service des institutionnels et des opérateurs privés, avec notamment la mise en place d’un observatoire, d’un service de marketing territorial et de prestations d’ingénierie touristique.

En parallèle, une nouvelle identité visuelle a été mise en place avec un logo présentant un « M », permettant à la destination de prendre de la puissance, une boucle infinie, qui illustre l’infinité des possibles à Mayotte, et la goutte d’eau, source de vie, symbole de l’océan. Le point au cœur symbolise l’île de Mayotte, traitée comme la perle du lagon, de l’Océan Indien.
L’AaDTM décline deux marques de destination avec son logo : Mayotte Forever et Mayotte Unlimited. Mayotte Forever s’attache à la destination touristique, avec la volonté de se positionner comme une destination toujours présente et qui marquera le voyageur à jamais, avec une collection précieuse de souvenirs et d’expériences.
Mayotte Unlimited s’adresse davantage aux acteurs économiques, appelant à la créativité et à l’infinité des possibilités quant à leurs projets sur l’île.

Cette transformation apporte donc une nouvelle dynamique et une stratégie repensée pour la promotion de Mayotte, avec des objectifs reposant sur des enjeux fondamentaux en matière de croissance économique et de création d’emplois.

L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte (AaDTM) sera d’ailleurs présente au salon IFTM Top Resa, qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 5 au 8 octobre. Rendez-vous sur un stand de 52m2 (emplacement D-043, au cœur de la zone Océan Indien) cette année avec plusieurs partenaires à ses côtés :
- L’hôtel Jardin Mahoré
- L’agence réceptive Baobab Tour
- Maoré Jet, prestataire d’activités nautiques
- L’Office de Tourisme de Petite Terre
- L’Office de Tourisme du Centre-Ouest

A propos de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte : Association Loi 1901 créée en 1987 à l’initiative du Conseil Général, le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) est devenu l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte en septembre 2021. Elle conduit et met en œuvre le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte validé en octobre 2020. L’AADTM travaille à la promotion et au développement de nouvelles offres pour devenir « la nouvelle destination durable de l’Océan Indien ». Le CDTM exerce ses missions dans le cadre de la loi de 1992 et juillet 2009, en collaboration avec les services de la Préfecture, du Conseil Départemental, les communes et les professionnels locaux.
Plus d’informations sur www.mayotte-tourisme.com