Ouverture à Toulouse de la première Licence droit juriste de copropriété

21 septembre 2021
Ouverture à Toulouse de la première Licence droit juriste de copropriété

C’est une première en France. Cette nouvelle Licence vise à former les étudiants à la gestion de copropriété, une activité qui nécessite des connaissances dans de multiples branches du droit (droit des biens, droit des personnes, droit social, droit de la construction, droit des assurances, droit de l’urbanisme). La gestion d’une copropriété est très exigeante en termes de formation initiale, car de lourdes responsabilités juridiques sont en jeu.

En France, on recense 10 millions de logements intégrés à un parc d’environ 430.000 immeubles en copropriété, dont 85% gérés par un syndic professionnel.
Chaque portefeuille de gestion est composé de 1500 lots en moyenne. Les professionnels du secteur alertent depuis plusieurs années déjà sur la pénurie de candidats à ce type d’emploi.
L’ANGC, a l’initiative du projet, a collaboré étroitement avec l’Université de Toulouse 1 Capitole, en particulier Anne-Laure Thomat-Raynaud, Docteur en droit et Maître de conférences, à la création d’un programme complet et entièrement dédié à la copropriété, dans l’objectif de renforcer les compétences et aptitudes des futurs collaborateurs dans un secteur d’activité qui offre de nombreux débouchés et perspectives de carrière (du poste de gestionnaire junior, au poste de directeur copropriété ou responsable d’agence).

En effet, contrairement aux idées reçues, la gestion de copropriété ne se limite pas à un simple rôle administratif. Elle requiert non seulement des connaissances solides en droit, mais aussi un réel esprit d’analyse technique, de bonnes bases en comptabilité, et des compétences relationnelles. Ces matières n’ont pas été oubliées dans la composition du programme, qui comprend notamment des cours de « Techniques du bâtiment et diagnostics techniques » et de « Gestion du stress et de l’humain ».
Dispensée en alternance, via un contrat de professionnalisation, cette 3e année de Licence "juriste de copropriété" s’adresse aux étudiants en droit mais également aux professionnels ou demandeurs d’emploi.

Toutes les informations : www.ut-capitole.fr

Geoffrey Wion-Florens, co-directeur de la Licence à l’Université de Toulouse 1 Capitole, et Gestionnaire de copropriété lui-même, commente : « Nous sommes fiers d’ouvrir cette nouvelle voie en France en étant les premiers à créer cette licence, qui plus est en alternance, trait d’union entre la formation universitaire et l’entreprise. Au vu de la demande et de l’accueil enthousiaste des grandes entreprises du secteur, notre souhait est que ce cursus fasse des émules dans d’autres universités de l’hexagone.  »