PICNIC kiosque, au plus près des habitants

24 janvier 2024
PICNIC kiosque, au plus près des habitants

PICNIC Kiosque, start-up francilienne créée en 2018, éco-conçoit des kiosques mobiles, modulables, connectés et autonomes en énergie solaire. Sa raison d’être : favoriser des expériences de proximité en aménageant les espaces pour que collectivités et entreprises puissent capter leurs publics où ils se trouvent. Solution RSE simple d’utilisation, PICNIC Kiosque simplifie la vie des utilisateurs et démocratise l’itinérance des professionnels. Ultra mobiles et design, les kiosques se déplacent avec un simple permis B et sont dépliables en 5 minutes, par une seule personne. Ils sont fabriqués dans l’atelier de l’entreprise à Aubervilliers, avec des matériaux sourcés en circuit court, recyclés et recyclables, dont du pin maritime pour le bois. Disponibles en location ou à l’achat, les kiosques loués sont systématiquement révisés par l’entreprise, rénovés si nécessaire, pour ainsi être reloués par la suite.

L’innovation séduit : après une vingtaine de concours remportés depuis sa création, PICNIC Kiosque compte aujourd’hui une centaine de clients partout en France et 15 salariés ; effectif qui devrait doubler en 2024. Parmi ses clients, la jeune startup compte déjà la Région Occitanie, le Département de la Seine-Saint-Denis, les villes de La Courneuve, Aubervilliers, Tremblay-en-France et Epinay-sur-Seine ou encore ASO pour le Tour de France depuis 5 ans.

Quelles sont les origines de PICNIC Kiosque ?

Après des années d’expérience de terrain, les amis d’enfance Maxime Gautier, Raphaël Brochard et Nicolas Renou ont une farouche envie d’entreprendre ensemble. Forts de leur expérience d’ingénieur, entrepreneur et architecte, ils associent la complémentarité de leurs talents pour en finir avec la logistique lourde, complexe et onéreuse des architectures éphémères traditionnelles.

Raphaël Brochard entre dans une Couveuse-Lab de BGE PaRIF en 2018, et après un an de recherche et développement, un premier prototype et le nom voient le jour : PICNIC Kiosque, pour rendre l’architecture temporaire aussi simple qu’un pique-nique. Les trois entrepreneurs sont désireux de limiter les impacts environnementaux lourds des containers transformés et autres préfabriqués, ainsi que de répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Et demain ?

L’innovation est au cœur du développement de la marque, qui se consacre à de nouveaux projets d’élargissement de son offre et de ses services. Son objectif est de devenir un acteur durable de la smart city, au service des entreprises et des administrations qui ont besoin de rencontrer le public tout en respectant leurs engagements RSE. La start-up souhaite continuer sur sa lancée et créer encore de l’emploi, de la valeur et exporter cette innovation française au-delà des frontières.

Lauréate en août dernier du « start-up duel », compétition internationale de jeunes entrepreneurs du G20 à New-Delhi, PICNIC Kiosque prépare également une levée de fonds pour 2024.

" Les formations et l’accompagnement des Couveuses-Lab de BGE PaRIF nous ont permis de nous poser les bonnes questions dès le début et d’apprendre les différents métiers de l’entrepreneur." – Raphaël Brochard, CEO PICNIC Kiosque

Plus : https://picnic-kiosque.fr