À la suite de l’annonce, le 18 septembre dernier, d’un nombre réduit de licences de pêche accordées aux professionnels français pour accéder aux eaux des îles anglo-normandes et des 12 miles du Royaume-Uni, les professionnels de la pêche bretonne, qui dépendent à 50% des eaux britanniques, attendent avec impatience des mesures de rétorsion que pourrait mettre en place la Commission européenne.
La qualité de l’eau est enjeu majeur en Bretagne, d’autant plus sur le littoral où les écosystèmes côtiers et l’activité des professionnels en dépendent. Pourrions nous être privés de coquillages de Bretagne lors les fêtes de fin d’année qui approchent ?
Et au 1er janvier 2022, jour de l’application de la loi Egalim, pourrons-nous encore servir des produits de la mer de Bretagne dans les assiettes des cantines ?
Les réponses à ces questions dépendent aussi de l’action des élus de nos territoires.
Dans ce contexte extrêmement tendu, l’association Breizhmer organise la troisième édition des Universités de la filière pêche et aquaculture de Bretagne, le vendredi 22 octobre 2021 à l’auditorium Hermione de Saint-Brieuc.
Au programme des Universités Breizhmer 2021 :
– Qualité des eaux littorales et estuariennes : une restauration des eaux entre serpent de mer et utopie
– Restauration collective : osez les poissons et les coquillages bretons !
– Bilan et perspective de la filière : en avant Breizhmer !
– Grands témoins : Loïc Escoffier et Olivier Roellinger
PROGRAMME ET INSCRIPTION : www.breizhmer.bzh
A savoir :
Le secteur représente 15.000 emplois directs, 2500 entreprises et la moitié de la pêche française est bretonne.