Penser la ville à hauteur d’enfants, une démarche qui s’initie à Marseille

16 mars 2023
Penser la ville à hauteur d’enfants, une démarche qui s’initie à Marseille

Partant du constat que les enfants semblent ne plus avoir leur place dans les espaces urbains, Linkcity [2] et la Ville de Marseille ont décidé de prendre cette problématique à bras le corps. Entourés de nombreux experts, les deux acteurs interrogent sur la place des enfants dans la ville et conduisent une réflexion visant à améliorer l’expérience des enfants dans l’espace urbain.

Pour mener cette réflexion, Linkcity et Bouygues Construction se sont entourés de nombreux experts dont Thierry Paquot, philosophe et auteur de « Pays de l’enfance » (éditions Terre Urbaine - 2022). L’équipe prospective a également mené un travail de recherche couplé à un travail de terrain avec des enfants. L’ensemble des réflexions et actions conduites ont abouti à la production d’une note de tendances « Penser la ville à hauteur d’enfants », ayant pour objectif de partager les enjeux de la place des enfants dans la ville et d’inspirer par les différentes initiatives présentées pour penser la ville autrement.

Par ailleurs, un travail sur le terrain a également été mené en lien avec la Ville de Marseille pour interroger les premiers concernés : les enfants !
Linkcity a coorganisé avec l’association CitizenCorps, qui porte le projet du Grand Bain, un atelier pour recueillir la parole des enfants sur leur vécu de la ville.
Le ressenti des enfants est réellement riche d’enseignements.

Linkcity, qui s’intéresse depuis longtemps à cette question, a déjà intégré dans certains de ses projets des aménagements en faveur des enfants. C’est le cas du projet Les Fabriques à Marseille dans lequel le premier accrobranche urbain de la région devrait être créé.

« Faire la ville à hauteur d’enfants, c’est se donner la chance de la faire pour toutes et tous. Loin des villes standardisées conçues par et pour des hommes blancs et organisées autour de la voiture, il est temps d’ouvrir la page des villes sensibles. » explique Mathilde Chaboche Adjointe au Maire de Marseille, chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville.

Le 1er mars, une conférence était organisée par Linkcity en collaboration avec la ville de Marseille au village de L’Épopée :