La Métropole du Grand Paris définit des politiques et met en œuvre des programmes d’actions en vue de lutter contre la pollution de l’air et de favoriser la transition énergétique, notamment par le développement et la promotion de la mobilité durable. Elle s’est fixée une stratégie affirmée pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et améliorer la qualité de l’air, avec le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM).
Dès sa création, la Métropole s’est résolument engagée pour le développement du vélo par son soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, ainsi que par sa participation financière de 4 millions d’euros par an au syndicat Vélib’ Métropole. En 2020, elle a justement décidé d’accompagner l’extension du service Vélib’ Métropole avec la création de 100 nouvelles stations d’ici 2022. Depuis 2016, 77 projets de mobilité douce ont par ailleurs été subventionnés dans 52 communes, à hauteur de 37,8 millions d’euros, notamment dans le cadre du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM), du Pacte État-Métropoles et du financement des équipements structurants.
Aujourd’hui, la Métropole du Grand Paris met en place un Plan vélo métropolitain pour lequel elle compte investir 10 millions d’euros par an. Celui-ci réalise la jonction de tous les plans vélo existants sur son périmètre et permet d’identifier les continuités cyclables à prioriser. Ce Plan vélo s’inscrit dans la dynamique du Plan métropolitain de relance, qui, dans son axe 3, vise l’accélération de la transition écologique et le développement des mobilités douces. L’année 2020 a été marquée par le lancement de cette démarche d’élaboration du Plan vélo en partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe 41 associations et fédérations cyclistes dans plus de 80 villes, et représente près de 4 000 adhérents.
En mai 2020, pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et favoriser le déplacement à vélo, la Métropole du Grand Paris et le Collectif Vélo Île-de-France ont proposé aux Métropolitains une carte interactive et mise à jour en temps réel, recensant tous les aménagements cyclables temporaires et existants des différents gestionnaires de voirie.
Ce projet ambitieux accompagne aussi la mise en œuvre opérationnelle de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine, qui est instaurée depuis le 1er juillet 2019 à l’intérieur du périmètre de l’A86. Il s’agit principalement d’une mesure qui vise à accompagner le changement de mobilité des habitants, qui peuvent soit renouveler leurs véhicules, soit s’orienter vers un mode de déplacement durable. Le déploiement de ce Plan vélo doit rendre possible le déplacement quotidien à vélo, notamment pour des trajets jusqu’alors réalisés en voiture, et ce, grâce au développement du maillage qui résultera de la complémentarité entre les différents aménagements cyclables proposés.
Toutes les informations : www.metropolegrandparis.fr