Poitiers, seule collectivité française jumelée à un territoire tchadien

8 avril 2022
 Poitiers, seule collectivité française jumelée à un territoire tchadien

La Ville de Poitiers a reçu jeudi 31 mars une délégation de 8 recteurs tchadiens. Cet accueil s’est déroulé dans le cadre d’un projet de coopération qui date de 1989.
Le Tchad renforce son système éducatif, notamment par le biais de la création de 8 nouvelles académies dans le pays. Le renforcement du système éducatif tchadien fait l’objet d’une coopération franco-tchadienne forte.
Les recteurs sont ainsi accompagnés dans leur formation par des opérateurs de l’Éducation nationale française. Cette coopération a permis l’organisation d’un voyage d’études, à l’occasion duquel les recteurs ont été accueillis au siège de Canopé et à Poitiers. À cette occasion, les recteurs du Tchad et la Ville de Poitiers souhaitent renforcer les liens entre leurs pays, identifier des actions communes, conforter les projets existants ou en imaginer de nouveaux.

Une large coopération

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, a récemment signé une tribune de Cités Unies France appelant à une poursuite des coopérations entre la France et les pays du Sahel dont le Tchad : https://cites-uniesfrance.org
Plusieurs acteurs locaux étaient aussi présents pour une soirée de rencontre et de travail : l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès-France, Canopé, ID Développement et l’association Poitiers-Moundou.

La coopération entre la Ville de Poitiers et le Tchad date de 1989. Plusieurs actions sont engagées avec les acteurs du territoire.

L’Association Poitiers Moundou : L’Association travaille avec sa jumelle au Tchad, l’Association des Amis Moundou Poitiers, sur des sujets tels que l’autonomisation des femmes, l’éducation, la culture, la santé, l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets.
Cette ONG intervient à Moundou depuis 2004 dans le domaine de l’éducation, avec la formation des maîtres, la gestion des écoles et la réhabilitation de classes. Elle agit également dans les domaines de la santé avec la formation des professionnels de santé, de l’accès à l’eau potable par le renforcement du service de l’eau, de l’organisation de la gestion de l’eau et la sensibilisation à l’hygiène et également dans d’aide à la gouvernance de l’administration de la ville.

À ce jour, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté Urbaine sont les seules collectivités en France à travailler avec le Tchad.

Dans le domaine de la recherche aussi, la coopération est renforcée : Palévoprim est un laboratoire de l’Université de Poitiers et du CNRS qui mène des recherches sur des écosystèmes fossiles qui, depuis plus de 50 millions d’années, ont abrité l’évolution des primates.
Parmi ses projets, la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (M.P.F.T.), créée en 1995, est une collaboration scientifique entre l’Université de Poitiers, l’Université de N’Djaména et le Centre National d’Appui à la Recherche (CNAR, N’Djaména). Elle regroupe une soixantaine de chercheurs appartenant à une dizaine de nationalités et conduit un programme international de recherches pluridisciplinaires.

Crédit photo : Yann Gachet – Ville de Poitiers