Pour la première fois, Grand Paris Aménagement est présidé par le maire d’une commune moyenne

20 octobre 2021
Pour la première fois, Grand Paris Aménagement est présidé par le maire d’une commune moyenne

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France, a été élu le 19 octobre à l’unanimité Président du Conseil d’administration de Grand Paris Aménagement, pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Valérie Pécresse puis François Adam, Président du Conseil d’administration depuis les élections régionales du 27 juin dernier.

Pour la première fois, c’est un maire, d’une petite commune de grande couronne : Mennecy (Essonne), qui accède à cette fonction, ce qui marque la volonté de Grand Paris Aménagement d’être un outil à destination de tous les territoires franciliens.

Jean-Philippe Dugoin-Clément : « Je suis très fier et heureux de succéder à Valérie Pécresse à la Présidence de Grand Paris Aménagement, principal aménageur public francilien. Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’administration de leur confiance. Grand Paris Aménagement porte depuis des années et continuera à porter des politiques publiques souhaitées par l’Etat et la Région en matière d’aménagement urbain avec une exigence de qualité et d’exemplarité dans les process mis en œuvre. Je sais déjà pouvoir compter sur notre Directeur Général et ses équipes pour œuvrer en ce sens à mes côtés »

Biographie

Jean-Philippe Dugoin-Clément est donc Maire de Mennecy, Vice-Président de la Région Île-de-France chargé du Logement, de l’Aménagement durable des territoires et du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) environnemental.
Désormais Président de Grand Paris Aménagement, il est aussi 1er Vice-Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), en charge de la décentralisation.
Il est par ailleurs Secrétaire National de l’UDI en charge de l’Ecologie.
Jean-Philippe Dugoin-Clément est né le 15 août 1975 à Ris-Orangis (Essonne).
Cadre titulaire de la fonction publique, il exerce d’abord en 2001 comme Directeur du Cabinet du Maire de Montereau-Fault-Yonne, puis comme Directeur Général des Services jusqu’en 2016.
En 2008, il est élu Adjoint au Maire délégué aux finances et à l’Administration générale de la Ville de Mennecy.
En 2010, Jean-Philippe Dugoin-Clément devient Vice-Président de la Communauté des Communes du Val d’Essonne en charge du développement économique et du commerce de proximité.
En 2011, il devient Maire de Mennecy. Depuis, il porte pour sa commune un programme ambitieux visant à préserver la qualité et le cadre de vie, soutenir le développement durable et transmettre aux générations futures le respect de la nature et le goût de l’action solidaire. En 2014, il est réélu Maire de Mennecy au premier tour. Cette même année, il devient Secrétaire Général Adjoint de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF).
En décembre 2015, il est élu conseiller régional d’Île-de France. En octobre 2017, Jean-Philippe Dugoin-Clément devient Vice-président de la Région Île-de-France chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement. Il est fervent défenseur d’une écologie positive et soutenable, en opposition aux positions dogmatiques et déclinistes.
Le 15 mars 2020, il est réélu Maire de Mennecy pour la deuxième fois au premier tour avec plus de 77% des suffrages.
En tant que Maire, il continue à mener à bien de nombreux projets pour préserver et valoriser le patrimoine environnemental et favoriser la biodiversité de Mennecy, labellisée « Fleur verte », « Terre saine », « Ville fleurie », « Ville et territoire sans perturbateur endocrinien », « Ville amie des animaux ».
En novembre 2020, il est élu 1er Vice-président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), en charge de la décentralisation. Il s’engage pour que l’AMIF devienne un outil opérationnel au service des collectivités franciliennes.
Jean-Philippe Dugoin-Clément fait partie de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) en qualité de membre fondateur et de secrétaire national en charge de l’écologie. Il est également Président de la Fédération UDI de l’Essonne.
Le 2 juillet 2021, suite à la victoire de l’union de la droite et du centre reconduite par Valérie Pécresse, il est réélu dans ses fonctions de vice-président de la région Ile-de-France, avec un portefeuille élargi comprenant le Logement, l’Aménagement durable des territoires et le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) environnemental. Ses missions incluent aussi les domaines d’intervention d’organismes publics tels que Grand Paris Aménagement, l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France et l’Institut Paris Région.

A propos de Grand Paris Aménagement :

Grand Paris Aménagement est un établissement public de référence, opérateur foncier et aménageur urbain, qui intervient sur tout le territoire francilien au service des Maires et des collectivités -petites et grandes- dans la réalisation de leurs projets urbains, de l’étude à la conception et à l’exécution.
Dans près de 80 opérations d’aménagement menées actuellement, les 200 collaborateurs de l’établissement, animés par le sens de l’intérêt général, s’attachent à créer pour tous une ville attractive et productive, dans des quartiers où il fait bon vivre mêlant qualité et respect de l’environnement.