Prix de la région européenne entreprenante : candidatures ouvertes

25 novembre 2023
Prix de la région européenne entreprenante : candidatures ouvertes

Les villes, régions et municipalités européennes qui souhaitent présenter, partager et enrichir leur stratégie et leur expérience en matière de promotion de la création, de l’innovation et de la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) peuvent postuler à l’édition 2025 du prix de la région européenne entreprenante (REE), organisé par le Comité européen des régions (CdR) en partenariat avec la DG GROW de la Commission européenne.

Autour du thème général « Améliorer les activités commerciales dans les régions et les villes de l’UE », l’édition 2025 du prix de la REE mettra en lumière les actions locales et régionales visant à créer un environnement favorable aux entreprises, renforçant ainsi la compétitivité et la résilience à long terme des économies locales. Les collectivités locales et régionales peuvent présenter leurs stratégies jusqu’au 20 mars 2024.

L’appel à candidatures pour l’édition 2025 du prix de la REE a été annoncé à Bilbao lors de l’assemblée des PME, la plus importante manifestation pour les PME en Europe, organisée par la Commission européenne en collaboration avec la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.
Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a déclaré : « Les maires, les conseillers locaux, les ministres régionaux et leurs administrations œuvrent chaque jour pour fournir des services publics essentiels aux citoyens. Mais ils disposent également des outils nécessaires pour rendre la création, la gestion et la croissance d’une entreprise en Europe plus simples, équitables et transparentes. Aujourd’hui, je suis très heureux d’ouvrir l’appel à candidatures pour l’édition 2025 du prix de la région européenne entreprenante. Ce prix nous permet de récompenser les régions et les villes dont les visions et les stratégies entrepreneuriales sont les plus convaincantes et les plus tournées vers l’avenir. »

Compte tenu des préoccupations croissantes concernant les perspectives économiques à long terme de l’Europe, le soutien aux PME et aux activités entrepreneuriales ascendantes constitue l’une des priorités du Comité européen des régions. Dans le cadre de l’édition 2025 du prix de la REE, le CdR entend contribuer à la mise en œuvre du train de mesures de soutien aux PME récemment publié et du programme stratégique de l’UE pour la politique industrielle et d’innovation aux niveaux régional et local.

Le titre de « REE » représente une occasion de mettre en évidence le rôle des acteurs locaux et régionaux dans la suppression des obstacles et des charges qui pèsent sur les entreprises, en orientant l’économie de l’Union vers une transition écologique et numérique et, partant, en aidant les PME à devenir plus résilientes dans un paysage géopolitique en mutation rapide.

Toutes les informations pour postuler sont ici : https://cor.europa.eu

A propos : Le prix de la région européenne entreprenante (REE) est un projet qui distingue et récompense chaque année un maximum de trois régions de l’Union européenne menant une stratégie d’excellence et d’innovation en matière de politique à l’égard des entreprises, quels que soient leur taille, leur niveau de richesse ou leurs compétences.
Le titre de « région européenne entreprenante » est décerné pour l’année suivante aux régions ayant présenté le plan d’action le plus crédible, le plus tourné vers l’avenir et le plus prometteur.
Il a été créé en partenariat avec la Commission européenne et avec le soutien de parties prenantes actives au niveau de l’Union, telles que SMEunited, Eurochambres, Social Economy Europe et Eurada.

Les lauréats de l’édition 2024 du prix de la REE étaient :
- Famalicão (Portugal),
- le Frioul-Vénétie Julienne (Italie),
- la Moravie du Sud et Brno (République tchèque),
- mention spéciale pour la voïvodie de Petite-Pologne (Pologne).

Les lauréats de l’édition 2025 seront annoncés lors de la session plénière du CdR de juin 2024.

De plus amples informations sur le prix de la REE, y compris la liste des lauréats précédents depuis 2011, sont disponibles ici.

A propos : Le Comité européen des régions est l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 27 États membres de l’Union européenne. Créé en 1994 à la suite de la signature du traité de Maastricht, il a pour mission d’associer les collectivités locales et régionales au processus décisionnel de l’UE et de les informer des politiques européennes.
Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne le consultent à propos des politiques intéressant les régions et les villes.
Pour siéger au Comité européen des régions, ses 329 membres et leurs 329 suppléants doivent tous être, dans leur région ou commune d’origine, soit titulaires d’un mandat électoral, soit politiquement responsables devant une assemblée élue. Pour de plus amples informations sur la délégation française, cliquez ici.