La Ville de Puteaux dévoile un dispositif novateur d’aide à l’achat d’électroménager, dans un contexte de crise énergétique et de baisse du pouvoir d’achat.
Soucieuse d’encourager toute action s’inscrivant dans une démarche de protection de l’environnement et de réduction de la consommation énergétique, la Ville de Puteaux a voté, lors du Conseil Municipal du 18 octobre 2022, la mise en place d’une subvention pour l’achat d’appareils électroménagers basse consommation de premier usage : frigidaire, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle de classe A selon la nouvelle nomenclature de classement. Cette subvention de 250 euros par foyer sera versée sans condition de ressources, tous les 8 ans, pour tout achat réalisé à compter du 31 octobre 2022 (une subvention par foyer). Alexandre Nedjar, directeur de la communication de la ville précisait à notre rédaction que "le budget alloué du 31 octobre 2022 au 31 décembre 2022 est de 10000 € (soit 40 foyers). Une enveloppe budgétaire dédiée à ce dispositif sera reconduite et augmentée en 2023."
Dans un contexte à la fois de crise énergétique, de baisse du pouvoir d’achat et de protection de l’environnement, cette nouvelle subvention vient encourager la baisse de consommation énergétique et soutenir les ménages engagés dans la transition énergétique.
De manière générale, la Ville de Puteaux démontre depuis plusieurs années son engagement en faveur de l’environnement, et notamment sur les questions climatiques, en réduisant son impact d’une part, et en sensibilisant le grand public d’autre part. En France, près de 70% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la consommation d’énergie nécessaire pour l’alimentation, le logement et le transport. Le lien entre réchauffement climatique et consommation d’énergie est donc direct. La mise en place de cette prime à l’achat d’électroménager basse consommation est un engagement du Maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pris dans le cadre d’une stratégie municipale pour la préservation de l’environnement : "Dans le contexte de hausse de prix de l’énergie, la Ville de Puteaux souhaite accélérer le déploiement de son plan de sobriété énergétique tant dans les bâtiments et espaces publics qu’auprès des foyers putéoliens. L’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers confondus) représente en effet un poste de dépense important pour les ménages, de l’ordre de 8,9%. En moyenne, un français qui paie son électricité au tarif réglementé paye son électricité 1,5 fois plus cher qu’il y a dix ans. Cette subvention vient donc soutenir le pouvoir d’achat des Putéoliens, encourager la réduction des consommations d’énergie et in fine, participer à la lutte contre le réchauffement climatique."
Informations et contacts : www.puteaux.fr