En cas d’accident ou d’hospitalisation urgente, que deviennent nos animaux domestiques ? Pour éviter d’ajouter un stress supplémentaire dans une situation déjà difficile, la Ville a créé et mis à disposition une carte et un autocollant « Mon animal est seul chez moi » visant à signaler à tous les intervenants, la présence d’un animal de compagnie laissé seul à la maison.
Distribuée à tous les bénéficiaires du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), propriétaire d’un animal domestique, et disponible gratuitement au Puteaux Point-Info (situé en face de l’Hôtel de Ville) ou en téléchargement sur Puteaux.fr, cette carte permet d’inscrire le numéro de téléphone de deux personnes de confiance (ou parrain) à informer, les coordonnées du vétérinaire traitant ou encore le numéro d’identification de l’animal.
Une initiative pensée pour rassurer les maîtres isolés et éviter que les animaux soient oubliés dans ce genre de situation.
"Lorsque l’on vit seul, on se préoccupe de ce qu’il arriverait à notre animal en cas de situation extrême. Les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, ils ressentent l’absence de leur maître. Aussi, cette carte doit être absolument placée derrière sa carte vitale car cela permet aux secours de faire le nécessaire lorsqu’ils vous emmènent à l’hôpital. Cette carte, c’est un signe, un appel." précise Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la ville.
D’autres initiatives pour nos amis à quatre pattes
La Ville convie régulièrement les Putéoliens à des apéros dogs (des apéritifs originaux organisés dans les parcs canins de la Ville) et des canimarches (des balades à la découverte du patrimoine de la ville accompagnés de leur fidèle acolyte).
Une station de toilettage en libre-service est à disposition des maîtres dans le parc canin de l’Île de Puteaux. Un brin de toilette bienvenu avant de retrouver son panier !
Attachés aux fontaines d’eau potable aux quatre coins de Puteaux, des « wouaf gamelles » permettent aux animaux de s’abreuver en période de fortes chaleurs.
La Ville aide les personnes les plus démunies à prendre soin de leur animal en proposant dans son épicerie sociale « Le Grenier des 4 saisons » des croquettes pour chiens et chats à 10% de leur prix.
Enfin, la Ville est partenaire de l’application SOS Pets&Co. Pour le quotidien et l’urgence médicale des animaux de compagnie, les Putéoliens peuvent, depuis l’application SOS Pets&Co (après une inscription gratuite), bénéficier de la fonctionnalité « Mon chien en ville » et ainsi retrouver tous les services, infrastructures, commerces et lois en vigueur à Puteaux.