Quatre fondations s’unissent pour financer des projets collectifs et pédagogiques en lien avec la nature

7 février 2022
Quatre fondations s’unissent pour financer des projets collectifs et pédagogiques en lien avec la nature

Les fondations Nature et Découvertes et Terra Symbiosis ont initié en 2015 des appels à projets faisant la promotion de la pédagogie active au contact de la nature. Aujourd’hui, deux fondations partenaires, la Fondation de France et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO les ont rejoint pour soutenir, accompagner et propulser cette thématique collectivement, et donc avec plus de puissance.

Fruit d’une dynamique collective, cet appel à communs aspire donc à son tour à encourager l’intelligence collective et à favoriser l’émergence de projets issus de la collaboration entre différents acteurs d’un territoire : associations, écoles, institutions publiques, collectivités territoriales…. La subvention annuelle attribuée aux lauréats de l’appel à communs pourra par exemple financer la coordination des pratiques de pédagogie active au contact de la nature à l’échelle territoriale ainsi que la production de ressources partageables et en libre accès.
La Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sont convaincues que seule la coopération entre différents acteurs permettra d’opérer un changement d’échelle, et de rendre le lien à la nature indissociable des pratiques pédagogiques.

Comment candidater à cet appel à communs ?

Les projets ponctuels, les initiatives à caractère individuel ou portées par une structure isolée ne seront pas retenus dans le cadre de cet appel à communs. Sont éligibles les projets collectifs portés par une association d’intérêt général entourée d’une coalition d’acteurs variés, qui permettent aux enfants d’être en contact avec la nature de manière régulière et fréquente sur un territoire identifié : écoles du dehors, aires éducatives, animations périscolaires en extérieur, crèches en nature, végétalisation d’espaces éducatifs…
Pour candidater, les porteurs de projets devront d’abord compléter un formulaire en ligne, sur le site de la Fondation Nature et Découvertes. Suite à la présélection du projet, un dossier détaillé leur sera demandé, afin que le projet puisse être étudié par un comité d’experts. Les projets lauréats seront financés à partir d’octobre 2022.

Clôture des inscriptions en ligne le 27 mars 2022 sur https://fondation.natureetdecouvertes.com/deposer-un-projet